vendredi 17 avril 2015

MINCE ALORS ?


Depuis des années les pro-ana (anorexiques) font la promotion de l'anorexie sur internet mettant en danger la santé des jeunes filles...

ACTUALITÉ-1

http://m.parismatch.com/Actu/Societe/Un-depute-PS-a-depose-deux-amendements-pour-lutter-contre-la-presence-de-mannequins-trop-maigres-sur-les-defiles-et-l-apologie-de-l-anorexie-727728


Deux amendements relançant le combat contre la promotion de l'anorexie sur les podiums et sur internet. Une action législative qui impliquerait tout autant les agences de mannequins que les néfastes relais de certains sites dits «pro-ana» à l'influence particulièrement dangereuse sur les plus jeunes.

Le premier amendement déposé par le membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale interdit aux agences de mannequinats le recours à des mannequins diagnostiqués comme étant en état de dénutrition. Il propose ainsi de modifier le code du travail pour obliger les agences à délivrer un certificat médical pour chaque modèle afin d'attester de son IMC (Indice de Masse Corporelle).


HISTOIRE-1


http://rqasf.qc.ca/blogue/la-mode-de-lheure-une-histoire-de-la-silhouette-feminine



L’arrivée de la minceur, il faut attendre les années folles au lendemain de la Première Guerre mondiale pour que les normes en matière d’image corporelle féminine changent radicalement, grâce notamment à l’abandon du corset (femme plantureuse). L’usage de ce lourd appareillage ne convient plus à des femmes qui doivent remplacer à l’usine ou aux champs les hommes partis se battre.

En 1917, l’industrie de guerre américaine lance un appel aux Américaines pour qu’elles renoncent à acheter des corsets à baleine d’acier afin de récupérer ce métal. 28 000 tonnes d’acier seront ainsi économisées, de quoi construire deux navires de guerre !


Ce changement de formes féminines a bien sûr des répercussions immédiates sur le vêtement. Ainsi débarrassée du corset, la silhouette de la femme devient tubulaire et que « la haute couture impose la ligne tonneau en 1916 qui dissimule les rondeurs ». Peu à peu, les couturiers dévoilent des parties du corps jamais montrées, la cheville en 1916, et même le mollet dès 1918.

(L’historienne de la mode, Catherine Ormen) 


HISTOIRE-2


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/014000536/0000.pdf



Deux effets sur les comportements sociaux nous semblent importants :

1. Le besoin d’identification à ces femmes belles, minces, grandes qui sont représentées  (de plus en plus de stars et top models sont d’ailleurs photographiées). Pour nombre de femmes et de jeunes filles (parfois très jeunes), ces mannequins deviennent le modèle, la référence, l’idéal à viser. D’où les modes de coiffure, habillement, attitude et... minceur. Ceci a parfois des conséquences graves sur la santé : anorexie, déprime, également boulimie (idéal impossible à atteindre) et recours à la chirurgie esthétique même pour des adolescentes.


2. L’amplification et la banalisation des défauts de la société : violence, pornographie, non-respect de la femme, sadomasochisme, perversité. Ce qui est ponctuel ou réservé à certains milieux est étalé aux yeux de l’ensemble de la population, y compris des enfants, notamment par l’affichage. La publicité a alors un rôle éducatif négatif.



(2001 extraits du rapport sur L’Image des femmes dans la publicité. Au Secrétariat d’ État aux droits des femmes et à la formation professionnelle.)

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