mercredi 1 avril 2015

INCH... MARIANNE : UN GALLICANISME (CONCORDAT) MUSULMAN ?



Saviez-vous que depuis des siècles les gouvernements français signent des traités politico-religieux (CONCORDAT) avec les églises Chrétiennes. Afin, de définir et affiner les domaines de pouvoir respectifs dans la nation des deux parties. Une nouvelle instance de dialogue avec les représentants de l'islam de France sera mise en place "d'ici l'été", a assuré le porte-parole du gouvernement. Est-ce le tour des musulmans ?....
ACTUALITÉ

http://bit.ly/1P2ib1n

Une nouvelle instance de dialogue avec les représentants de l'islam de France sera mise en place "d'ici l'été", a assuré le porte-parole du gouvernement. Elle rassemblera imams, intellectuels et le Conseil français du culte musulman. L'occasion de penser le renouveau de l'islam en accord avec la société française, estime son vice-président Anouar Kbibech.

HISTOIRE-1

Un concordat est un traité qui règlemente les rapports réciproques entre l'Église et l'État.

En 1789 la Constituante abolit le concordat de Bologne (1516) et veut procéder, sans négociations avec le pape ni avec le clergé, à une réorganisation de l'Église de France. Le Saint-Siège, ne pouvant accepter un statut imposé à l'Église par une Assemblée sans mandat religieux, condamne la Constitution civile, d'où la division des catholiques pendant la Révolution.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/concordat/35956


HISTOIRE-2

En 1801 Bonaparte, Premier consul, afin de rétablir la paix religieuse dans le pays, entame des négociations entre les gouvernements de Paris et de Rome, Imposé au pape Pie VII alors qu'il était prisonnier de l'Empereur. Elles aboutissent, le 15 juillet 1801, à un acte appelé Concordat, ratifié par les Chambres le 8 avril 1802, et publié le jour de Pâques (10 avril). Il sera le dernier vrai concordat en France avant la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/concordat/35956


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?