mercredi 22 avril 2015

LE RETOUR DE LA PEINE DE MORT


Le jeune terroriste de Boston se voit condamné à mort dans un état du Massachusetts qui a aboli la peine capitale depuis 1984. Contre l'avis des parents de Martin 8 ans, la plus jeune victime des attentats. Retour sur la plus grande des sentences...

ACTUALITÉ
États-Unis: Djokhar Tsarnaev reconnu coupable des attentats de Boston c'est le soulagement des victimes
Les parents de la plus jeune des victimes, Martin Richard, 8 ans, étaient dans la salle d'audience pour le verdict. Plusieurs victimes ou proches ont fait part de leur soulagement et remercié les jurés.
"Nous somme reconnaissants que Djokhar Tsarnaev soit tenu responsable du malheur qu'il a créé pour tant de familles", ont déclaré les proches du policer tué, Sean Collier. Le maire de Boston, Marty Walsh, a exprimé l'espoir que ce jugement aide à tourner la page des attentats qui "ont à jamais laissé une marque sur notre ville".
La peine de mort n'existe plus depuis 1984 dans l'Etat du Massachusetts dont Boston est la capitale, et personne n'y a été exécuté depuis 1947. Les évêques catholiques y ont réitéré cette semaine leur opposition à la peine capitale. Mais s'agissant d'un "acte de terrorisme avec utilisation d'une arme de destruction massive", Djokhar Tsarnaev relève de la justice fédérale.
HISTOIRE-1
1er décembre 1789 ont découvrent la guillotine.

Le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge.
«Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme». Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété et portera, à son grand désappointement, son nom : la guillotine. 

C'est ainsi que la guillotine sera utilisée jusqu'au milieu du XXe siècle comme instrument d'exécution dans certains Länder allemands telle la Bavière : Hitler ne l'avait-il pas utilisée à des fins de couper l'esprit des opposants ? Je pense notamment à ces jeunes étudiants de la résistance allemande qui furent accusés de trahisons puis guillotinés. On a la même configuration sous Mitterrand, garde des sceaux à l'époque coloniale, qui usa du même procédé pour l'exécution de révolutionnaires algériens, et français d'ailleurs.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?