mercredi 4 novembre 2015

FLATteurs.... à plat


(Publié 04/11/2015)

ACTUALITE


Il est revenu pour sauver le Bloc québécois, mais n'a pu regagner son siège. Gilles Duceppe a multiplié par cinq la députation bloquiste, mais s'est fait battre une deuxième fois dans une circonscription qu'il a représentée pendant 21 ans.

Le chef bloquiste a, à nouveau, été vaincu par la néo-démocrate Hélène Laverdière dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie, où il est devenu le premier député du Bloc québécois en 1990. Devant ses partisans, à Montréal, il s'est abstenu d'évoquer son avenir politique.

(Où sont les flatteurs qui faisaient de lui, hier, le... sauveur de la nation ?)

HISTOIRE 1

Chez lafontaine et plutarque

« … Tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. » (Le Corbeau et le Renard)

Si La Fontaine mettait en scène un renard, Plutarque, quinze siècles plus tôt, préférait convoquer des animaux moins sympathiques :

« De même que ce sont les bois doux et tendres où les vers s’engendrent le plus vite, de même c’est dans les cœurs généreux et faciles que le flatteur pénètre, s’établit et trouve à se nourrir. »

« Pareil à ces insectes qui s’éloignent des cadavres aussitôt que la mort y a fait cesser la circulation du sang dont ils se nourrissent, le flatteur à qui la gloire et la puissance servent d’appâts et d’aliments, ne reste jamais auprès de ceux dont le crédit se perd ou se refroidit. »

HISTOIRE 2

Chez racine (inspiré de tite-live)
Dans la pièce Britannicus de Racine :

Néron : fils naturel d'Agrippine et fils adoptif de l'empereur Claude, Néron est un « monstre naissant » d'après Racine. Personnage très noir, il apparaît d'abord vertueux puis s'émancipe de sa mère au fur et à mesure qu'augmente ses envies de puissance et de pouvoir. Sa mère a d'ailleurs négocié avec l'empereur sa future accession au trône, au détriment du propre fils de celui-ci, Britannicus.

L'histoire de « Britannicus »  se déroule dans la sphère politique où le pouvoir se conquiert par n'importe quels moyens : stratagèmes de cour, mensonges, méli-mélo familial équivoque, conseillers hypocrites rongés par l'ambition. Rien n'est assez fort et les répliques de Néron ressemblent à un véritable combat.

- BRITANNICUS

« Rome met-elle au nombre de vos droits
Tout ce qu'a de cruel l'injustice et la force,
Les emprisonnements, le rapt et le divorce ?

- NERON

« Rome ne porte point ses regards curieux
Jusque dans des secrets que je cache à ses yeux.
Imitez son respect. »

-BURRHUS  (sénateur « trop » honnête)  à Néron :
« Mais si de vos flatteurs vous suivez la maxime,
Il vous faudra, Seigneur, courir de crime en crime,
Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés,
Et laver dans le sang vos bras ensanglantés. »


HISTOIRE 3

Chez Molière

L'honnête homme n'est pas flatteur, car il reste toujours naturel. Dans cette comédie-ballet qu’est le Bourgeois gentilhomme, Molière critique ses contemporains et leur manière mesquine de vanter les mérites de quelqu'un afin d'obtenir quelque chose. À l'aide du personnage de Dorante qui ment à M. Jourdain, il montre à quel point ils sont loin d'être des honnêtes hommes :

Dorante : Comment, Monsieur Jourdain ? Vous voilà le plus propre du monde !
M. Jourdain : vous voyez.
Dorante : Vous avez tout à fait bon air avec cet habit et nous n'avons point de jeunes gens à la cour qui soient mieux faits que vous.
M. Jourdain : Hay, hay.
Mme Jourdain : (à part) Il le gratte par où il se démange.

Avec cet extrait, Molière, utilisant un comique de mots, fait rire, mais aussi réfléchir. En effet, le sous-entendu de Mme Jourdain à la fin de l'extrait est comique, mais il aide aussi à voir comment les intentions de Dorante sont faciles deviner. Flattant M. Jourdain car il veut encore lui emprunter une grosse somme d'argent, Dorante veut être certain d'obtenir ce qu'il veut. Et puisque tout le monde sait que M. Jourdain est vaniteux, il est clair qu'il parviendra à ses fins. Le mélange de tons entre Dorante et Mme Jourdain montre aussi que M. Jourdain et naïf, tous s'en rendent compte. Poussant la flatterie à l'extrême, Dorante ment à son débiteur en lui disant qu'il a un bel habit alors qu’il est affreux.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…





 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?