samedi 21 novembre 2015

QUAND LE COQ COUCHE AVEC L'OURS


(Publié 21/11/2015)


ACTUALITÉ


Quand le coq gaulois couche avec l'ours russe


L'OBS 17/11/15


François Hollande s'est résolu à l'inévitable. Pressé de toutes parts, stupéfait par l'ampleur des attentats de vendredi, le chef de l'Etat ne veut plus tourner le dos à la Russie sur le terrain syrien. Après avoir refusé la proposition russe d'une coalition anti-EI, avoir dénoncé le double-jeu de Moscou, allié de Bachar al-Assad, accusé les Russes de viser l'opposition modérée à Damas, plutôt que les combattants de l'EI, il a annoncé lundi qu'il rencontrerait Vladimir Poutine le 26 novembre pour définir un cadre à "une grande et unique coalition" pour combattre l'Etat islamique.


HISTOIRE-1

Le 13 mars 1853, à la suite d’un conflit diplomatique, la France et l’Angleterre déclarèrent la guerre à la Russie. La campagne de Crimée finit par la défaite de l’armée russe et par le traité de Paris du 30 mars 1856.

Dès son avènement en 1855 Alexandre II se mit à préparer la réconciliation avec la France. Après la rencontre entre les deux empereurs, Alexandre II et Napoléon III, à Stuttgart en 1857 les relations diplomatiques entre les deux pays furent reprises. L’empereur russe prend part à l’exposition universelle de Paris en 1878.


HISTOIRE-2

Entre 1880 et 1915, la Russie devient le nouvel eldorado du capitalisme français. Pendant trois décennies, la bourgeoisie de la IIIème république est frappée de russomania et - encouragée par l’État français - souscrit massivement aux emprunts de l’empire des Tsars. La révolution éclate en 1917 et le nouveau régime bolchévique refuse de rembourser les dettes de la Russie tsariste. C’est la ruine pour de nombreux épargnants français.


HISTOIRE-3

Piotr Tcherkassov:  .: Les Français sont les enfants de Descartes et de Montaigne. Leur esprit pragmatique les pousse souvent à sacrifier l’idéologie à l’intérêt national. Ainsi, à la fin du XIXè siècle, le régime démocratique de la IIIèRépublique a conclu une alliance avec la Russie pour contrer la menace allemande. De même lors de la Deuxième guerre mondiale, quand la France libre s’est unie avec Staline en vue de la victoire sur Hitler. Enfin, quand de Gaulle, dans les années 1960, a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis des États-Unis, il a encore misé sur le rapprochement avec Moscou.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?