mercredi 18 novembre 2015

AINSI FUT LA FU...SION


(publié 18/11/2015)

ACTUALITE


Méga-deal, acquisitions géantes et transactions monumentales... Les grosses fusions-acquisitions prolifèrent, renouant avec des performances d'avant la crise grâce à des taux d'intérêt très bas, mais elles nécessiteront aussi des réorganisations parfois délicates.

Selon les données de Dealogic, 45 fusions-acquisitions de plus de dix milliards de dollars ont déjà eu lieu de janvier à septembre, pour un montant total de près de 1.200 milliards de dollars, en hausse de 89% par rapport à la même période l'an passé.

Cette semaine, le géant américain de la pharmacie Pfizer (fabricant du célèbre Viagra) a dit qu'il voulait acheter Allergan, qui possède le non moins célèbre Botox et qui pèse plus de 110 milliards de dollars en Bourse. Et de nombreux autres projets sont dans les tuyaux, dans l’hôtellerie, l'industrie, l'agro-industrie, etc.


HISTOIRE-1

Alphonse VI de Castille reprend Tolède aux musulmans en 1085. Un personnage illustre, rendu célèbre par une pièce de théâtre de Corneille, Rodrigo Díaz de Bivar dit le Cid va reprendre la ville de Valence en 1094. En 1212, une bataille va marquer l'histoire de la Reconquête, la bataille de Las Navas de Tolosa, symbole de l'union chrétienne contre les musulmans.

L'union entre les différents royaumes d'Espagne va se poursuivre. En 1230 la Castille et le Leon ne font plus qu'un. Les conquêtes se multiplient jusqu'à ce qu'en 1469, grâce au mariage de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille, l'Espagne soit enfin réunie sous le pouvoir des "Rois Catholiques".

Le 1er janvier 1492, la domination musulmane prend fin avec la victoire des Rois Catholiques sur le dernier royaume taïfa existant dans la péninsule, celui de Grenade dirigé par Boabdil.

HISTOIRE-2

Dès 1883, ce sont les USA qui vont ouvrir le bal, avec une première vague de fusions rendues possible grâce au développement du chemin de fer et à l'essor des communications, permettant ainsi la libre circulation des marchandises et l'augmentation de la taille des entreprises. Les principaux secteurs concernés sont le transport, l'énergie et l'acier. C'est en réaction à ces premières fusions que sera établi en 1890 le "Sherman Antitrust Act", acte qui condamne "tout contrat, toute association sous forme de trust ou autre ou toute conspiration visant à restreindre le commerce entre les États ou avec l'étranger."

HISTOIRE-3
Commentaire de Vincent Bourquin Radio-Television Suisse.


Une commune en Suisse, c'est la plus petite entité. Et elle doit rester sacrée. Ces fusions conduisent à une perte d'identité et d'histoire. Et même à une changement du lieu d'origine, signal pourtant fort d'attaches familiales. Seul Neuchâtel permet de conserver cet encrage. La fusionnite répond en fait à la volonté centralisatrice des canons. Tout heureux de réduire le nombre de leurs interlocuteurs.

Les fusions, c'est enfin, et pour la bonne bouche, la place à une imagination pas toujours très heureuse. Comme dans le Jura Trois-Rivières, qui veut notamment regrouper Tavannes, Tramelan ou Reconvilier, pourtant sans histoire commune. Trois-Rivières, mais je croyais que c'était au Québec.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?