samedi 31 octobre 2015

SORTIR SANS PERMISSION: rocambolesque

Publié 31/10/2015

ACTUALITE

http://www.liberation.fr/planete/2015/10/26/air-cocaine-les-deux-pilotes-sont-rentres-en-france_1409083?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

Exfiltration de deux Français de la République dominicaine.

Ils avaient été condamnés à vingt ans de prison mais laissés libres dans l'attente de l'examen de leur appel, en République dominicaine. Pascal Fauret et Bruno Odos sont rentrés en France, dans des conditions encore floues, mais avec l'aide d'Aymeric Chauprade, ancien conseiller de Marine Le Pen.


HISTOIRE-1
http://www.slate.fr/story/101685/nazis-fuite-eglise-catholique

En mai 1945, profitant du chaos qui régnait en Allemagne, où des millions d'anciens prisonniers de guerre, de forçats et de survivants de l'Holocauste étaient sur les routes, des milliers de nazis hauts placés en profitèrent pour filer à l'étranger.

L'évêque autrichien Alois Hudal, un nazi convaincu, et le prêtre croate Krunoslav Draganovic, responsable de la déportation de milliers de juifs et de Serbes sous la dictature des Oustachis durant la Seconde Guerre mondiale, furent des personnages-clefs de ces réseaux d'exfiltration. Le premier négociait directement avec le président argentin Juan Perón, grand admirateur d'Hitler, pour obtenir des visas pour les soldats allemands, tandis que le second produisait des faux papiers à la chaîne, faisant fortune en vendant ses passeports 1.400 dollars pièce aux anciens camarades nazis. Le Vatican était au courant de l'existence de ces réseaux.  


HISTOIRE-2
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/jean-sassi/

Opération D
Jean Sassi est instructeur au 11e bataillon parachutiste de choc, bras militaire du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (le S.D.E.C.E., qui sera remplacé par la Direction générale de la sécurité extérieure en 1982). Il part pour le Laos en 1953, où il participe à une « guerre non conventionnelle » contre le Viêt-Minh. 

Au printemps de 1954, il lance l'« opération D » (Desperado) avec deux mille hommes appartenant au peuple montagnard des Hmong, afin de soutenir les soldats français encerclés à Diên Biên Phu ; il arrive le lendemain de la chute du camp et parvient à exfiltrer deux cents combattants. Il sert également pendant la guerre d'Algérie, avant de quitter l'armée avec le grade de colonel.

HISTOIRE-3
http://www.whitepinepictures.com/seeds/iii/38-f/sidebar-f.htm

Les États-Unis n’avaient pas l’intention d’aider le shah à reprendre le pouvoir, ils l’ont laissé entrer sur leur territoire le 22 octobre 1979 pour des raisons médicales. Les Iraniens ont interprété ce geste comme une indication que les Américains soutenaient encore leur vieil allié. Le 4 novembre, 3 000 étudiants iraniens prenaient d’assaut l’ambassade américaine. Six Américains ont tout simplement quitté l’ambassade à pied. Ils se sont cachés pendant quatre jours avant de trouver refuge à l’ambassade du Canada. 

L’ambassadeur du Canada, Ken Taylor, savait que si les Iraniens apprenaient qu’il cachait des Américains, ils considéreraient le Canada comme un ennemi et son ambassade serait attaquée. Il a communiqué avec les autorités à Ottawa pour leur exposer la situation. Ottawa a approuvé la décision de Taylor de donner refuge aux Américains et a immédiatement élaboré un plan pour les évacuer. Il a fallu obtenir de faux passeports canadiens et attendre 79 jours car les Américains se faisaient passer pour des visiteurs. 

Finalement, le 28 janvier 1980, les six Américains ont quitté le pays par avion. Le personnel canadien les a imités peu de temps après. Le 6 janvier 1981, après 444 jours de captivité et une tentative de sauvetage infructueuse, les otages étaient libérés. Ce jour était le dernier pour Jimmy Carter à la présidence des États-Unis.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…




 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?