jeudi 6 août 2015

SANS... FACE (05.08.15)


ACTUALITE


Pour ne pas avoir la peau bronzée, les Chinois, et plus particulièrement les femmes, portent des «face-kinis». Cette mode se répand de plus en plus sur les plages pour éviter les teints hâlés. En occident aussi jusque dans les années1930 le fait d'être bronzé était synonyme de travail en extérieur, ce qui était très mal vu. Ce qui motive le port des «face-kini» en Chine est autant une question de raffinement que de crainte des effets néfastes du soleil pour la peau. Cet accessoire est très mode. D'ailleurs, ils sont de plus en plus colorés pour plaire à tous.

HISTOIRE-1

Rester blanc au pigment de plomb une noblesse blanche
Au début du XVIIIe, les précieuses fabriquent elles-mêmes leurs fards avec de la graisse de mouton et des produits orientaux. «Bains d'eau de veau, onctions d'eau distillée de fleurs de lys, de nénuphar, de fleurs de fève, d'eau qui coule du cep de vigne quand la sève monte, jus de limon distillés au bain-marie et huile de talc», telle est l'une des recettes pour avoir le teint blanc. Naïvement, on pense que les produits blancs donnent une peau blanche. 
Mais pourquoi diable faut-il avoir le teint blanc?

Le blanc est destiné à provoquer un effet de statuaire et, souvenir du Moyen Age, à évoquer la virginité. Il donne l'illusion d'un visage pur, exempt de toutes taches, de toutes cicatrices, et il permet de dissimuler les rougeurs, les couperoses et les dermatoses provoquées par la nourriture très épicée et par les vins capiteux. Les précieuses se blanchissent et bannissent le hâle: lors des promenades, elles portent un masque qu'elles tiennent par un bouton entre les dents, ce qui d'ailleurs évite la conversation.

HISTOIRE-2

Pour les femmes japonaises, un teint lumineux a toujours été synonyme de beauté, comme le montre le proverbe « une peau blanche cache les petits défauts ». De nos jours, malgré la mode du maquillage occidental, les Japonaises restent attachées à un teint clair. Remontons aux sources de cette esthétique.
Le teint clair, une question de bienséance

Dans toutes les sociétés, les femmes ont toujours recherché la beauté. Les Japonaises, particulièrement attirées par les teints clairs, se poudraient déjà de blanc au VIIIe siècle, à l’époque de Nara. Cette pratique devient un signe de beauté à l’époque Heian, du IXe au XIIe siècle, comme en attestent certains passages du Journal de Murasaki Shikibu ou du Dit du Genji. Se maquiller la peau en blanc était alors un signe de statut social dans l’aristocratie.


HISTOIRE-3

Dès la fin de la République, le Romain porte une grande attention à son apparence : son corps, né imparfait et inachevé, doit s’éloigner de l’animalité, par l’éducation et l’effort. Ce sera un corps lavé, habillé, maîtrisé, raisonnablement nourri, aux cheveux et à la barbe entretenus. Le mot qui désigne les soins du corps est d’ailleurs cultus qui désigne aussi la culture. Au contraire celui qui n’accepte pas ces contraintes est sordidus, inculte, sale, répugnant. Car soigner son apparence est un devoir à l’égard de soi-même et à l’égard d’autrui.

Maquillage la mode est au teint clair. Un visage trop rouge trahit une femme active, et donc de moindre qualité.
Les yeux
Les Romaines savent donner de l’éclat aux regards et épaissir les sourcils ; les particularités de l’antimoine pulvérisé et du noir de fumée n’ont ainsi pas de secrets pour elles. Elles ajoutent ainsi un trait sombre sous les yeux afin de les rendre plus grands.
Le teint
Elles accentuent la blancheur du teint grâce à de la craie ou du blanc de céruse. Toutefois, ce matériau issu du plomb n’est pas sans danger pour la santé, et Galien, le célèbre médecin en dénonce la nocivité. Aussi, dès le 2ème siècle après J-C, c’est le khôl ou la suie qui sont préférés et on rougit les joues avec de l’orcanète ou de la mûre écrasée. Les tempes, elles, sont bleuies grâce à des crèmes colorées.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?