mardi 25 août 2015

RETOUR DE LA PESTE

(publié 29.08.15)

ARTICLE

États-Unis : nombre inhabituel de cas humains de peste depuis avril 

Les autorités sanitaires américaines ont constaté un nombre inhabituellement élevé de cas humains de peste depuis le mois d’avril dans le pays : onze, dont trois ont été mortels, ont-elles annoncé mardi 25 août.

« La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n’est pas claire », ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soulignant que onze cas en quatre mois était inhabituel.
 « Entre 2001 et 2012, le nombre de cas humains de peste signalés aux Etats-Unis était compris entre 1 et 17 », selon un communiqué des CDC. La médiane annuelle sur la dernière décennie était de trois.

La peste, maladie rare et dangereuse causée par une bactérie, est transmise par les rongeurs et leurs puces et elle est aujourd’hui facilement traitable avec des antibiotiques. Elle a fait des ravages jusqu’à l’époque moderne au point de susciter la terreur.
Elle peut également se transmettre en ayant un contact proche avec une personne ou un animal infectés, y compris chiens et chats, ont souligné les CDC.
Le taux de mortalité de la peste a atteint jusqu’à 93 % mais les antibiotiques ont permis de le réduire autour de 16 %.

HISTOIRE-1

La peste d'Athènes -430
Le grand historien Thucydide nous livre une description détaillée de la « peste » - ou peut-être le typhus -, qui frappa les Athéniens pendant la guerre du Péloponnèse.

« [Le mal] vous prenait soudainement en pleine santé. On avait tout d'abord de fortes sensations de chaud à la tête ; les yeux étaient rouges et enflammés ; au dedans, le pharynx et la langue étaient à vif ; le souffle sortait irrégulier et fétide. Puis survenaient, à la suite de ces premiers symptômes, l'éternuement et l'enrouement ; alors, en peu de temps, le mal descendait sur la poitrine, avec accompagnement de forte toux. Lorsqu'il se fixait sur le coeur, celui-ci en était retourné ; et il survenait des évacuations de bile, sous toutes les formes pour lesquelles les médecins ont des [...]

HISTOIRE-2

Peste noire
Cette grande irruption s'accomplit entre 1346 et 1353 ; l'Europe perdit, semble-t-il, 24 millions d'habitants, le quart de sa population probable et l'Asie plausiblement bien davantage. La mortalité fut donc énorme; et d'autant plus que les maladies ne tardent pas à frapper des organismes affaiblis. Comme le remarque un historien lorrain en 1503, la « famine estrange » est toujours la compagne de « grande pestilence, car l'une est comme le levain de l'autre ». Ces épidémies, mal soignées, trouvant un terrain favorable à leur évolution, s'étendent, se multiplient nécessairement. En effet, partout des marais stagnants; des cités et des châteaux entourés de hautes murailles, bordées de fossés profonds aux eaux croupissantes. A l'intérieur, rues étroites, maisons basses, malsaines; cimetières près des lieux habités; inhumations faites sans souci de l'hygiène, sous les dalles des églises; populations entassées surtout en temps de guerre.

HISTOIRE-3

Peste de Marseille (1720)
Parce qu'une poignée d'armateurs refusent de perdre une cargaison d'étoffes précieuses, 100 000 Marseillais et Provençaux sont emportés par la peste bubonique. Plus de 40 000 morts rien que dans la cité phocéenne. Autant que lors d'un règlement de compte entre trafiquants de drogue... Le tiers des habitants de l'époque. La tragédie débute le 25 mai 1720 avec l'arrivée dans le Vieux Port du Grand Saint Antoine, affrété l'année précédente par des armateurs marseillais. Le navire revient du Levant (la Syrie actuelle) les flancs bourrés de djihadistes français, d'étoffes précieuses et de balles de coton. Mais aussi de millions de passagers clandestins sous la forme de bacilles de la peste bubonique.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?