lundi 24 août 2015

LE COURAGE : PAS DANS LA DÉFINITION DE TÂCHE


(publié 26.08.15)

ACTUALITE


l'Obs 22/08/15

Il faisait partie, avec sa compagne et ses fils de 12 et 13 ans, des passagers pris au piège du Thalys Amsterdam-Paris vendredi soir. Interrogé par "Le Figaro" samedi puis invité sur RTL ce dimanche matin, l'acteur Jean-Hugues Anglade a maintenu sa version des faits selon laquelle le personnel du train a "totalement ignoré" les passagers de sa voiture.
Celle-ci était voisine de la voiture où s'est déroulée l'attaque d'Ayoub El Khazzani, finalement maîtrisé par trois jeunes Américains, un Français et un Britannique. L'acteur avait allumé une première mèche samedi dans "Paris Match" sur le comportement du personnel navigant pendant l'assaut. Alors que le terroriste ouvrait le feu, des agents se seraient enfermés dans la motrice et auraient refusé d'ouvrir leur porte aux passagers pour les protéger. La voiture 11 comprenait en effet à son extrémité un fourgon qui sert au rangement de bagages dont l'ouverture est commandée avec une clef spéciale.
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"Ça a été une surprise totale de se sentir abandonnés à ce point par des gens censés vous encadrer, vous protéger. Là, on s'est retrouvés face à des gens qui fuyaient comme des lapins", a déclaré l'acteur sur RTL.



HISTOIRE 1
http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/23-aout-1799-bonaparte-s-enfuit-comme-un-voleur-d-egypte-abandonnant-son-armee-en-piteux-etat-23-08-2013-1716517_494.php

Bonaparte déserter ? C'est aussi improbable que Sarkozy ne se présentant pas aux prochaines présidentielles... Et, pourtant, c'est pure vérité : le futur empereur des Français fuit l'Égypte le 23 août 1799, la queue entre les jambes. Il déserte à bord de la frégate La Muiron en compagnie de quelques intimes, abandonnant ses hommes dans le désert égyptien....
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Bref, après avoir fait le constat que la poursuite des combats sur les bords du Nil ne servait pas sa gloire, Bonaparte décide de se retirer dans la villa de sa compagne au Cap Nègre... Pas un instant, il hésite à abandonner ses hommes qui l'ont suivi aveuglément au bout du monde. L'Armée d'Orient est exsangue, malade de la peste, manquant d'armes et de munitions. Peu importe, Bonaparte décide que sa présence sera plus utile en France pour sauver le Directoire et ... s'emparer du pouvoir.

HISTOIRE-2
http://www.arte.tv/guide/fr/049878-000/la-veritable-histoire-du-radeau-de-la-meduse

Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15… Qui connaît la véritable histoire du Radeau de la Méduse ? Peint en 1819, le chef-d'œuvre romantique de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a depuis occulté le fait divers réel qui l'a inspiré. En juin 1816, un navire français, La méduse, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette ancienne colonie restituée par l'Angleterre. Mais par la faute de la cartographie aléatoire de l'époque et de l'imprévoyance de son commandant, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant, 151 passagers sont sommés de prendre place sur un radeau de fortune de 20 m sur 12, avec cinq tonneaux de vin en guise de vivres. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'argus, après 13 jours de dérive. Quels terribles événements expliquent ce décompte macabre ?

HISTOIRE-3
http://meretmarine.com/fr/content/les-naufrages-dans-la-croisiere-ont-ete-rarissimes-ces-20-dernieres-annees

Quand le capitaine quitte le navire avant les rats
On se rappelle de l'incroyable histoire de l'Oceanos, un navire construit à Bordeaux en 1952 (ex-Jean Laborde), qui a coulé en août 1991 au large de l'Afrique du sud. Les marins, capitaine en tête, avaient abandonné en premier le navire, appartenant à un armateur grec et dans un piteux état au moment du naufrage (qui a été vraisemblablement provoqué par une voie d'eau), laissant les passagers et l'équipe d'animation à leur sort. Par chance, une noria d'hélicoptères sud-africains avait permis de les évacuer. Il n'y eut aucune victime parmi les 571 passagers et membres d'équipage.

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