vendredi 14 août 2015

ET QUE ÇA SAUTE ! Explosions en Chine (15.08.15)

ACTUALITE

De gigantesques explosions dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, ont fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan officiel publié jeudi soir, et laissé derrière elles un paysage industriel dévasté.

Une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées dans le ciel, propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs.

Environ 10 000 voitures neuves fraîchement importées ont été détruites par le feu, dont près de 2750 véhicules de l'allemand Volkswagen, selon le journal Qilu Wanbao. Le constructeur français Renault, contacté par l'AFP, a lui fait état de 1500 véhicules détruits.

HISTOIRE-1

(Grenelle) Le 31 août 1794, à 7h15, 30,2 t (65 000 livres) ou 150 t de poudre, selon les sources, explosent dans le magasin de poudre du Château de Grenelle situé près de l’Ecole militaire, en zone urbaine. Les 2 000 ouvriers qui s’entassent dans l’atelier, fabriquent de la poudre noire dans une atmosphère surchauffée sans qu’aucune mesure de protection n’ait été jusqu’à alors prise. Les nouvelles méthodes de travail récemment mises en place permettent d’augmenter la capacité de production. Les conséquences sont très importantes : 1 000 victimes sont à déplorer parmi les employés et la population riveraine, bâtiments, maisons voisines et arbres détruits. L’origine, généralement attribuée à une malveillance, reste en fait indéterminée.

HISTOIRE-2

(Vieux-Hull) Le dimanche 8 mai 1910, une foule d'environ 2 000 personnes assiste à une joute de base-ball au parc de la Petite Ferme, sur la rive droite du ruisseau de la Brasserie, à quelques centaines de mètres à l'est des cinq bâtiments de la fabrique. Il est environ 17 h 30 quand la joute prend fin.
Les spectateurs quittent le terrain de balle quand un groupe d'hommes remarque un feu de broussailles entourant les bâtiments de la General Explosives de l'autre côté du ruisseau de la Brasserie... Les policiers aidés des pompiers entreprennent d'éloigner les curieux. Soudain, quelqu'un crie que la poudrière va sauter.

Presque coup sur coup, vers 17 h 45, trois détonations secouent l'atmosphère sur un rayon de cinq à six kilomètres et sèment, en un clin d’œil, des cadavres et des pauvres corps mutilés. Ces explosions propulsent, à une vitesse folle et dans toutes les directions, les blocs de pierre de l'entrepôt qui s'abattent un peu partout sur la ville...

L'explosion a fait 11 morts, dont plusieurs enfants, ainsi qu’une trentaine de blessés

HISTOIRE-3

Halifax est dévastée le 6 décembre 1917 lorsque deux navires entrent en collision dans le port de la ville. L’un d’entre eux est chargé d’explosifs à destination des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de la plus puissante explosion causée par l’activité humaine jusqu’aux premières bombes atomiques en 1945. La partie nord de Halifax est anéantie par le souffle de l’explosion et par le tsunami qui s’ensuit. Près de 2 000 personnes sont tuées, 9 000 resteront aveugles ou estropiées et plus de 25 000 se retrouvent sans-abri.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?