mardi 18 août 2015

IL FAUT Y VOIR : les menaces de cécité (19.08.15)

ACTUALITE


En Amérique du Nord, la proportion d'adultes myopes a doublé lors des 20 dernières années, passant de 20 % à 40 %. Face à cette épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les pays à se doter de stratégies pour éviter les fortes myopies. Au Québec, l'Université de Montréal participe à une nouvelle étude internationale qui vise à freiner le problème, a appris La Presse.

Aujourd'hui, dès 8 ou 9 ans, des enfants ont déjà une myopie bien installée, alors qu'avant c'était plutôt vers 12 ou 13 ans. Plus la myopie commence tôt, plus elle évolue rapidement. Ce qui est grave, ce n'est pas la myopie, mais la forte myopie, soit quand on dépasse - 5 ou - 6 dioptries. Il y a alors des risques de pathologies et la santé de l'oeil peut être affectée... Il faut savoir qu'on ne peut pas empêcher la progression de la myopie, mais on peut la ralentir. On cible les enfants, car c'est auprès d'eux que l'on peut agir.

HISTOIRE-1


Un acte de charité
Au cours de son voyage en Galilée, Jésus arriva dans un village du nom de Bethsaïde. Les habitants du village amenèrent un aveugle auprès de Jésus et lui demandèrent de le guérir. Jésus prit alors l'aveugle par la main et le conduisit hors du village.
Il lui cracha dans les yeux et posa sa main sur lui. A ce moment-là, Jésus lui demanda s'il voyait. L'aveugle regarda alors autour de lui et dit: Je vois des hommes marcher comme des arbres.
Jésus posa à nouveau ses mains sur les yeux de l'homme. Ensuite, l'aveugle regarda autour de lui. Il voyait tout; Jésus lui avait rendu la vue. Une fois ce miracle accompli, Jésus lui ordonna de rentrer chez lui mais de ne révéler à aucun villageois ce qui s'était passé.

HISTOIRE-2

Un acte de conscience

Max Aprile : L'Aveugle et sa signification dans "Madame Bovary" Revue d'Histoire littéraire de la France 76e Année, No. 3 (May - Jun., 1976), pp. 385-392

L'étude de la composition de'Madame Bovary à travers les plans, les scénarios et les brouillons nous apprend que, si la création de l'Aveugle, tel que nous le connaissons dans la version publiée du roman, fut une invention tardive, elle fut néanmoins longuement et lentement préméditée. Deux versions primitives et jusqu'ici inédites de l'épisode de la première apparition du mendiant montrent clairement que la signification foncière de l'Aveugle, "la conscience" ou mieux "le miroir de la conscience", fait écho, continue et dépasse celle d'un autre personnage mineur, le percepteur Binet. En outre, l'infirmité et la laideur de ce personnage produisent des réactions bien différentes parmi les autres spectateurs et tout spécialement dans le pharmacien journaliste Homais, le porte-parole de l'opinion publique. Il en résulte une certaine ambiguïté dans le rôle symbolique de l'Aveugle, mais une ambiguïté voulue de la part de Flaubert et fondée sur tout ce qu'il y a d'indéfini et de relatif à l'égard du concept de conscience. L'auteur (tout en restant "invisible") réussit ainsi à faire sentir sa présence éthique sans violer un des principes fondamentaux de son art et de sa philosophie.

HISTOIRE-3

Un acte de société

Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes. Un seul événement notable est à relever, la création en 1254 par Saint- Louis d'un hospice pour aveugles... Diderot dans son ouvrage "lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient", paru en 1749, va changer l'image de l'aveugle dans la société. Il suggère pour la première fois qu'il existe aussi une mémoire autre que visuelle ou encore auditive (le toucher, l'odorat, etc.)

Valentin Haüy a surtout été l'un des précurseurs de l'écriture en relief. Il réalise une première en 1784, en écrivant une lettre avec des caractères italiques de grande taille et en relief. Mais le personnage qui a véritablement inventé le moyen universel de lecture et d'écriture utilisé par les aveugles, c'est Louis Braille (1809 - 1852). ..

...15e siècle, lors des premières fouilles de la cité d'Herculanum, détruite par le Vésuve en 79 avant J.-C., on découvrit une fresque représentant un miséreux en haillons appuyé sur une canne et guidé par un chien. Il faut toutefois attendre 1780 pour que Joseph Reisinger, savant aveugle, imagine de dresser rationnellement plusieurs chiens pour aider les aveugles. ... Mais c'est surtout après la guerre de 1914, qui fit des milliers d'aveugles, que des spécialistes à Vienne et à Oldenburg en Allemagne, perfectionnèrent les méthodes anciennes pour faire des chiens Bergers Allemands, les premières races de chiens guides pour les non- voyants...

C'est un peu plus tard que le journaliste et auteur Jean Delage (1893 - 1992) inventa la canne blanche, présentée officiellement le 2 février 1931. Signe distinctif pour le public, elle est pour l'aveugle un outil nécessaire à son autonomie. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?