samedi 2 mai 2015

TERRible TERRE : détournement durable

Le séisme a dévasté la capitale du Népal, Katmandou, et provoqué l’exode de millions d’habitants sinistrés. La catastrophe naturelle a aussi déclenché une série d'avalanches faisant disparaître des villages entiers sous des tonnes de roches et de glaces.

ACTUALITÉ-1

Perché sur les flancs de l'Himalaya, le petit village de Langtang, situé à 60 km au nord de Katmandou dans le district de Rasuwa, fait partie des endroits les plus touchés par le violent séisme de magnitude 7,8 qui a ravagé le Népal, samedi 25 avril. La plupart des 200 habitants de ce minuscule village sont aujourd'hui présumés morts, alors que les secours peinent à se rendre sur place.

Lovés au creux du parc national de Langtang, au pied du mont du même nom, les habitants ont vu une avalanche de roches et de glace s'abattre sur leurs maisons avant même que les premières secousses du tremblement de terre ne se fassent sentir. Parmi eux, la famille Dawa, qu'a rencontrée le Nepal Times. Elle fait partie des plus chanceuses, puisqu'aucun de ses membres n'est mort dans la catastrophe.

S'ils ont réussi à s'échapper du site, c'est uniquement grâce à l'intervention d'un alpiniste qui se préparait à gravir le mont et qui a affrété un hélicoptère pour les évacuer vers Katmandou. Le père, Tamang, confie au journal que le village entier a été rasé de la carte, et qu'il a de la chance d'avoir eu « un bienfaiteur » lui permettant de s'échapper. Cependant, le reste de la population du village a disparu. 

ACTUALITÉ-2


Des images de ce que l'écrit ne saurait d... écrire.



HISTOIRE-1

2600 ans avant JC Gilgamesh raconte le déluge. Les tablettes remontent aux environs du XIIIe siècle avant JC. Elles racontent en 3000 vers l'épopée d'un roi en quête d'immortalité, Gilgamesh.

Celui-ci aurait régné vers 2600 avant JC sur la cité d'Ourouk (ou Uruk). Ses sujets se plaignant de sa brutalité, les divinités lui opposent une brute forcenée, Enkidu. Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité...

Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : «Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...).  Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre».

D'après le scientifique Jacques Labeyrie (L'homme et le climat, Seuil), le mythe du déluge, dans l'épopée de Gilgamesh comme dans la Bible, pourrait résulter du lointain souvenir d'un cataclysme qui s'est produit il y a 7.500 ans, quand la Méditerranée s'est déversée par le détroit des Dardanelles dans un lac qui est aujourd'hui la mer Noire, avec un niveau de 100 mètres plus élevé qu'auparavant.

D'autres climatologues y voient le souvenir très flou d'une submersion marine dans le golfe Persique et en Mésopotamie, où un accident climatique aurait provoqué une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer.



HISTOIRE-2

En Italie, Pompéi, l’une des nombreuses villes ensevelies sous les cendres et la lave pour toujours.

Le Vésuve se serait réveillé et aurait craché un gigantesque nuage de cendres et de roches incandescentes, recouvrant totalement les villes voisines de Pompéi, Herculanum et Stabies d'une couche de plusieurs dizaines de centimètres. Sous le poids des roches et des cendres, des maisons s'effondrent sur leurs habitants. D'autres meurent étouffés par les nuées ardentes. Plusieurs heures plus tard, le volcan toujours en activité libère des coulées de lave qui dévalent rapidement les flancs pour engloutir et détruire tout sur leur passage. Les habitants fuient ces coulées rougeoyantes et très chaudes. Mais tous ne parviendront pas à s'échapper.

Les fouilles réalisées à partir du XVIIIe siècle ont permis de mettre au jour plus d'un millier de corps figés dans le temps. Beaucoup sont encore dans la position dans laquelle ils ont été surpris par l'éruption. 

Ce triste spectacle a rapidement contribué à inscrire dans les mémoires la tragédie de Pompéi. Ajouté à cela, les excavations ont sorti de terre de nombreux vestiges de maisons, de boutiques et même de temples. En à peine 48 heures, cette catastrophe naturelle aura rayé de la carte plusieurs villages, tué quelque 16,000 habitants (selon les estimations) et modifié complètement le paysage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?