mardi 12 mai 2015

DE LA ROYALE STÉRILITÉ

La naissance du deuxième enfant du couple royal, une fille, est, pour la famille, un heureux événement. Pour de plus anciennes familles royales, la naissance d’une fille, et non d’un garçon, pouvait entraîner des effets… plutôt négatifs.  pour l’épouse… déclarée « stratégiquement » stérile. Même si la couronne britannique peut être déposée sur la tête d’une fille, il ne faut pas oublier que cette « heureuse » naissance avait été précédée de celle de son grand frère, le prince George Alexander Louis de Cambridge. Kate Middleton n’a donc pas à craindre le sort de certaines de ces prédécesseures dans son éventuel et (si l’histoire se répétait…) potentiel rôle de « Reine-mère ».

ACTUALITÉ-1

« Le duc et la duchesse de Cambridge ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont nommé leur fils George Alexander Louis ». Quarante-huit heures après l'annonce de la naissance de celui que l'on surnommait jusque-là le « royal baby », le communiqué du palais de Kensington est venu mettre un terme à toutes les spéculations. Pour Stéphane Bern, chroniqueur au Figaro, le couple a fait un choix personnel sans sacrifier la tradition
.
Pourquoi avoir choisi ce premier prénom, George?

Stéphane BERN - George était le prénom favori des bookmakers, c'est un prénom très usité dans la famille royale. Après Henry, c'est en effet le nom le plus porté par les souverains d'Angleterre: il y a déjà eu six rois George. Le bébé royal  sera le septième.
Ce prénom royal, qui fait notamment référence aux Hanovre (comme George I ou George II), est aussi un choix affectif. Car George VI était le père de la reine - Le roi du film Le Discours d'un roi - et William a voulu rendre hommage à sa grand-mère. Celle-ci est allée voir le bébé ce mercredi, et elle a sans doute accueilli avec beaucoup de plaisir le choix de ce prénom.

HISTOIRE-1

Vers 1150 malgré l'intervention du pape Eugène III, qui les accueille à Frascati pour tenter de les réconcilier, les rapports ne cessent de se dégrader entre Aliénor et son époux. Une nouvelle cérémonie de mariage suivie d'une nuit de noces est organisée par le souverain pontife en personne : il en naîtra une deuxième fille pour le couple royal. Mais le simulacre de réconciliation fait long feu. Aliénor est ouvertement courtisée par Henri Plantagenêt, fils de Geoffroi, comte d'Anjou, duc de Normandie et époux de Mathilde, l'héritière du trône d'Angleterre. Les conseils de Suger, qui entrevoit les conséquences désastreuses d'un renvoi d'Aliénor, ne suffisent plus à convaincre le roi. Louis VII semble à présent résolu à une séparation, quelles qu'en soient les conséquences politiques.
Un concile est réuni à Beaugency, près d'Orléans. Une assemblée de prélats complaisants y examine la situation du couple royal. Aliénor invoque le prétexte de la consanguinité pour obtenir le divorce. C'est la première fois qu'une reine demande elle-même – et obtient – l'annulation de son mariage. Et malgré la narration qu'en feront les chroniqueurs, prompts à vouloir sauver la face du roi de France, on ne peut affirmer que Louis VII ait choisi de répudier son épouse :« Louis l'avait laissée, à cause de l'incontinence de cette femme qui ne se conduisait pas comme une reine, mais bien plutôt comme une putain » (Aubry des Trois Fontaines, cité par Georges Duby).

HISTOIRE-2

Le 17 décembre 1498, un tribunal ecclésiastique déclare comme nul et non avenu le mariage de Louis XII  avec Jeanne de France.  Après 22 ans de vie conjugale, le voilà enfin débarrassé de son épouse bossue et stérile, fille de Louis XI . Il est désormais libre d'épouser Anne de Bretagne, la veuve de ce maladroit de Charles VIII qui s'est tué quelques mois plus tôt en se cognant la tête contre un chambranle de porte. Non seulement Anne est canon, mais cette union permet de conserver le duché de Bretagne dans le giron de la France.
Pour convaincre Rome de lui accorder la dissolution de son mariage, Louis XII affirme qu'après 22 ans de mariage, il ne l'a toujours pas consommé pour la bonne raison que Jeanne est "viciée de corps", ce qui la rend inapte à "recevoir la semence virile". Conciliant avec le nouveau roi de France, le pape Alexandre VI accepte de constituer un tribunal ecclésiastique dont tous les juges sont des proches de Louis XII. 

HISTOIRE-3

Catherine D'Aragon a d'abord été la femme du frère d'Henri, le prince Arthur. Puis, Henri VII, sur le point d'expirer, conseilla à son fils Henri d'épouser sa belle-soeur devenue veuve afin de préserver l'alliance espagnole. Henri y consentit volontairement, malgré le fait que Catherine était de cinq ans son aînée… Les premières années de leur mariage furent heureuses…

La cause du divorce fut reliée au fait qu'après vingt années de vie commune et de nombreuse grossesses, Catherine n'avait réussi qu'à sauvegarder un seul enfant, une fille qu'ils appelèrent Marie. Le roi constata que la reine ne pouvait plus enfanter, et son désir d'avoir un héritier mâle pour perpétuer la fraîche dynastie des Tudor se fit impérieux.

Il se mit donc à chercher un moyen de se débarrasser de sa vieille reine. Mais Catherine n'était pas n'importe qui: fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand D'Aragon, elle était également la tante de Charles Quint, ce qui rendait la tâche des plus délicate. De plus, le pape Clément VII était devenu une marionnette dans les mains de Charles Quint, qui refusait qu'on rejette sa tante ainsi. Le divorce prit alors des proportions inestimables...

Devant l'impossibilité d'un divorce et les pressions de sa maîtresse, Henri décida de procéder à un mariage secret, sans demander la permission du pape, provoquant ainsi le schisme.

HISTOIRE-4

 24 octobre 1599. Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?