mardi 5 mai 2015

BOKO HA... ROME


Le mariage par enlèvement est une forme de mariage forcé dans lequel la future conjointe est enlevée de force à sa famille…

ACTUALITÉ-1

Des Nigérianes qui ont été asservies pendant de longs mois par le groupe islamiste Boko Haram avant d'être libérées par l'armée la semaine dernière commencent à raconter les affres qu'elles ont subies pendant leur captivité. Des récits d'horreur qui glacent le sang.


ACTUALITÉ-2


Mardi dernier, le chef du groupe a diffusé une vidéo menaçant de réduire les jeunes filles à l’esclavage en les vendant. Le leader de Boko Haram a ainsi déclaré : « J’ai enlevé vos filles. Je vais les vendre sur le marché, par Allah ». L’homme ajoutera ensuite : « Allah me dit que je dois les vendre. Il m’ordonne de les vendre. Je vendrai ces filles ». Des propos totalement insensés, mensongers et dénués de toute raison. Boko Haram clame agir en conformité avec les principes islamiques, propageant ainsi une image erronée, biaisée et ternie de l’Islam.

Jeudi dernier, l’Académie Islamique Internationale de Fiqh (IIFA), basée à Jeddah, a condamné cette action en la qualifiant « d’acte odieux ». ...De son côté, le grand mufti d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, a condamné cet enlèvement massif ainsi que les propos absurdes tenus par Boko Haram. En effet, au cours d’une interview publiée par le journal Arabophone Al Hayat, le savant a déclaré que ce groupe a été « mis en place pour salir l’image de l’Islam » et qu’il n’est « pas sur la bonne voie car l’Islam est contre l’enlèvement, l’agression et le meurtre ». Le savant a ensuite ajouté que « le mariage des filles enlevées n’est pas autorisé ».


HISTOIRE-1



Si l’on en croit la légende de l'enlèvement des Sabines, les premiers Romains avaient une manière très virile de faire la cour ! Pour échapper au célibat forcé, ils invitent leurs voisins à une fête et enlèvent leurs filles sous leur nez. Cette pratique ne relève pas seulement de la légende. Elle reflète une réalité assez commune chez les Romains et leurs voisins Germains, dont les mœurs conjugales étaient assez proches.



On la rencontre aussi chez les peuples «primitifs» de Papouasie et d’Amazonie, où l’enlèvement des femmes constitue l’un des principaux motifs de guerre, d’après les anthropologues qui se sont penchés sur la question.

HISTOIRE-2


L’enlèvement des Sabines est un épisode important des débuts de l’histoire romaine, lié au peuplement de Rome. Tite-Live raconte dans son Histoire romaine, Livre I, 9, que la cité de Rome à ses débuts n’était peuplée que d’hommes et qu’il manquait des femmes pour que la puissance de la ville ne s’éteigne pas au bout d’une génération. Après avoir proposé sans succès aux cités voisines des traités d’alliances favorisant les mariages, Romulus imagina une ruse : il « organisa des Jeux solennels en l’honneur de Neptune équestre ; il appela cette fête Consualia ; il fit savoir que les peuples voisins étaient invités au spectacle. Avec les moyens et les techniques de l’époque, les Romains mettaient tout en oeuvre pour que ces Jeux fassent date et soient attendus avec impatience.

Il y eut beaucoup de monde ; on vint surtout des villes les plus proches, Caenina, Crustumérium, Antemnae ; les Sabins aussi arrivèrent en foule avec femmes et enfants (…). Le spectacle commença et lorsqu’il accapara l’attention, on lança l’attaque selon le plan convenu. Au signal, les jeunes Romains se précipitèrent pour enlever les jeunes filles. La plupart des enlèvements se firent au hasard des rencontres. Les plus belles filles étaient réservées aux notables et les gens du peuple étaient chargés de les amener chez eux (…).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?