mardi 19 mai 2015

GAYTÉS NUPTIALES

De l'utilisation du mariage selon les besoins du pouvoir…

ACTUALITÉ 1
http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/17/l-eglise-protestante-unie-de-france-permet-desormais-de-benir-les-couples-homosexuels_4634859_1653130.html

L’Église protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche 17 mai la possibilité de bénir les couples homosexuels, une quasi-première en France, a expliqué le porte-parole de la principale Eglise protestante du pays...
Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.
Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. 

HISTOIRE-1
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/NERO/28.htm

Extrait de la bio de l'empereur Néron par Suetone (de l'utilisation du mariage selon les besoins du pouvoir )
Il rendit eunuque le jeune Sporus et prétendit le métamorphoser en femme. Il l'amena à sa cour avec une suite considérable, lui constitua une dot, l'orna du voile nuptial, et l'épousa en observant toutes les cérémonies d'usage. C'est ce qui fit dire assez spirituellement à quelqu'un, qu'il eût été heureux pour le genre humain que son père Domitius eût épousé une femme de cette espèce. 
Il fit habiller ce Sporus comme une impératrice, le promena en litière et l'accompagna dans les assemblées et dans les marchés de la Grèce, ainsi que dans les fêtes sigillaires de Rome, en lui donnant de temps en temps des baisers.

HISTOIRE-2
http://www.slate.fr/lien/51585/mariage-gay-homosexuel-jesus-religion-tolérance

«Les structures familiales occidentales ont été bien plus diverses qu’on ne le réalise aujourd’hui», écrivait Tulchin en septembre 2007, dans le Journal of Modern History. En France, Tulchin a ainsi trouvé des contrats datant du Moyen-Age, qui unissaient deux hommes, avec le terme «affrèrement». Les «frères» ainsi unis prêtaient serment de vivre ensemble et de partager «un pain, un vin, et une bourse». Ce contrat devait être passé devant un notaire et un témoin, à l’instar des mariages. Une sorte de Pacs médieval. Allan Tulchin estime avoir trouvé «des preuves massives selon lesquelles les “affrèrés” utilisaient ces “affrèrements” pour formaliser des relations amoureuses homosexuelles».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?