mardi 26 mai 2015

ROYALMOUNT: PROJET FANFAN...RAONIQUE


ACTUALITÉ 1

Comme un rêve de Fanfan LaTulipe. (Personne ne croit en la réalisation d'un rêve de Fanfan La Tulipe)

Le promoteur Carbonleo a défendu mercredi la pertinence du mégacentre commercial qu'il souhaite construire d'ici 2021, au coût de 1,7 milliard de dollars, à l'angle sud-ouest des autoroutes 15 et 40, à Mont-Royal. Il assure que les autres pôles commerciaux de Montréal n'en souffriront pas.

Le projet, baptisé Royalmount, prévoit la construction de 160 boutiques - dont de « grandes bannières » actuellement absentes du paysage commercial québécois - de deux hôtels, d'immeubles de bureaux, de plus de 50 restaurants, d'une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes, de salles de cinéma et d'un cinéparc sur un toit vert, d'un parc aquatique et d'une patinoire extérieure...
Conseillé par la firme de relations Cohn & Wolfe, Claude Marcotte, vice-président de Carbonleo, n'a pas ménagé les superlatifs pour décrire la nature du projet, qui n'est jamais présenté comme un centre commercial, mais plutôt comme un « pôle urbain multifonctionnel ».

Il a notamment évoqué un « prototype audacieux et visionnaire de centre hybride intérieur/extérieur », un « écosystème de loisirs et d'activités commerciales extraordinaires » ou une « nouvelle expérience urbaine » offrant notamment une « expérience immersive inédite ».

HISTOIRE-1

Mais d'autres se sont donné les moyens de réaliser leurs rêves.

En ,juillet 64, un incendie de neuf jours dévore complètement trois et à moitié sept autres des quatorze quartiers de Rome; on accusé Néron d'avoir brûlé sa capitale afin de la reconstruire à sa fantaisie; on l'a montré debout sur la tour de Mécène, déclamant, la lyre à la main, les vers sur la ruine de Troie. Dion et Suétone l'affirment ;  Tacite en doute.

L'empereur dérive la colère populaire sur les chrétiens... Sur les ruines, Néron trace le plan d'une Rome nouvelle, aux rues larges, rectilignes, aux maisons moins hautes. Entre le Palatin et les Esquilies, il se réserve un vaste espace où il se bâtit un palais avec des portique de 1000 pas de long, un parc immense.

HISTOIRE 2

Le 22 juin 1853, Napoléon III nomme Georges Eugène HAUSSMANN préfet de la Seine,  Souhaitée depuis des années (Voltaire en 1749: "on pourrait en moins de dix ans faire de Paris la merveille du monde" ou encore par Napoléon 1er), la restructuration de Paris est réalisée par Napoléon III et Haussmann, avec un succès dont s'enthousiasme 


Théophile Gauthier, dès 1855, dans sa préface de "Paris démoli", tout en rappelant ce qu'était Paris avant le second empire :


 "De profondes tranchées, dont plusieurs sont déjà de magnifiques rues, sillonnent la ville en tout sens (…) La physionomie de Paris est en beaucoup d'endroits changée de fond en comble (…) car ce n'est pas seulement le palais du souverain qui s'embellit, la ville aussi s'aère, se nettoie, s'assainit et fait sa toilette de civilisation : plus de quartiers lépreux, plus de ruelles miasmatiques, plus de masures humides où la misère s'accouple à l'épidémie, et trop souvent au vice.
 
Plus de tanières immondes, réceptacles du rachitisme et des scrofules. Les murailles pourries, salpêtrées et noires sont marquées du signe purificateur et s'effondrent pour laisser surgir de leurs décombres des habitations dignes de l'homme, dans lesquelles la santé descend avec l'air, et la pensée sereine avec la lumière du soleil".  Et Jules SIMON, farouche opposant au Second Empire, écrira vers 1880 : "Haussmann avait entrepris de faire de Paris une ville magnifique et il a complètement réussi. On criait qu'il donnerait la peste, il laissait crier et nous donnait, au contraire, par ses intelligentes percées, l'air, la santé et la vie…"

N'hésitez pas à aller liker, partager et commenter cet article sur Facebook, Twiter, Google+

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?