samedi 16 mai 2015

DE QUOI (se) METTRE EN BANQU(i)E(r)


Les banquiers ne connaissent pas de crise, même si le plus souvent ce sont eux qui les créent… 

ACTUALITÉ-1

La crise… Quelle crise? Malgré le séisme financier de 2008, les établissements bancaires continuent d’offrir à leurs meilleurs collaborateurs des salaires exorbitants. D’après les données que les groupes bancaires sont désormais obligés de publier, 277 banquiers gagnent plus d’un million d’euros en France, rapporte le journal Les Echos.
Un chiffre provisoire et bien incomplet puisque seuls la BNP Paribas, la Société Générale et Natixis ont à ce jour communiqué ces éléments. Il y a deux ans, ils étaient 177. Et 162 en 2011.

Malgré ces salaires (fixe et variable) très élevés, les banquiers français sont à la traîne au regard de leurs collègues européens. La RBS, par exemple, sauvée par des capitaux publics, a en un an augmenté le nombre de ses banquiers rémunérés plus de 1,5 million, dont trois sont payés plus de 5 millions d’euros. Une catégorie qui n’existe pas en France.

La première banque européenne, la HSBC, recense 320 millionnaires. Ses dirigeants perçoivent entre 7 et 9 millions d’euros. Il y a un an, ils n’étaient que 180...
Enfin, à la Deutsche Bank, on dénombrait 816 millionnaires, dont 14 d’entre eux gagnent entre 6 et 9 millions d’euros.

HISTOIRE-1


En 1653 Nicolas Fouquet est  nommé Surintendant des Finances, en 1653, par le Premier Ministre le Cardinal Mazarin.

Il a pour mission de renflouer les caisses et collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. Alors qu’à la mort de ce dernier en mars 1661 Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.

Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, Fouquet ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.

Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de jeter Fouquet en prison.
A ce propos, Voltaire aura ces mots célèbres : « Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. »

HISTOIRE-2


"Être riche comme Crésus" se dit d’une personne vraiment très riche.
Au VIe siècle avant notre ère, Crésus est roi de Lydie. Il doit ses richesses fabuleuses aux sables aurifères du fleuve Pactole. En visite chez lui, le sage Solon, voyant l’opulence de son hôte, lui fait remarquer: «Ne dis personne heureux avant la fin.» Or, après de nombreuses victoires, Crésus, vaincu par Cyrus et condamné à mourir sur le bûcher, prononce ces paroles du sage. Cyrus apprécie l’avertissement, épargne Crésus et en fait son ami.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?