lundi 13 juillet 2015

TIMBRÉ PLUS CHER

ACTUALITÉ-1
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/07/09/postes-canada-propose-une-nouvelle-augmentation-du-prix-des-timbres-poste_n_7762554.html


OTTAWA — Postes Canada propose de faire passer de 0,85 à 0,90 sous le prix unitaire des timbres-poste achetés en carnets.

La société de la Couronne justifie le besoin de procéder à cette majoration tarifaire en plaidant que le déclin des volumes de courrier continue d'avoir une «importante incidence» sur sa situation financière.
L'augmentation de prix entrerait en vigueur le 11 janvier 2016 et remplacerait les tarifs en vigueur depuis 21 mois, a expliqué Postes Canada par voie de communiqué, jeudi.


L'ACTUALITÉ-2
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201507/09/01-4884312-postes-canada-propose-une-nouvelle-augmentation-du-prix-des-timbres.php


Postes Canada, qui a déclaré un bénéfice de 194 millions $ pour son exercice 2014, a commencé à mettre à exécution en février 2014 son plan d'interruption permanente de la livraison du courrier à domicile, une mesure qu'elle présente aussi comme étant nécessaire pour assurer sa pérennité…


L'attaché de presse de la ministre fédérale responsable de Postes Canada, Lisa Raitt, n'a pas souhaité commenter les hausses de prix suggérées jeudi.


«Postes Canada, en tant que société d'État indépendante, est responsable de ses opérations», s'est contenté d'écrire dans un courriel Zach Segal

PETITS RETOURS EN ARRIÈRE SUR L’HISTOIRE DE LA POSTE


HISTOIRE-1
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article445

(d’après un article paru en 1839)

La France est le premier pays où le service de la poste ait été établi. C’est la France qui l’a enseigné aux autres nations. C’est elle ainsi qui a mis dans le monde une des plus puissantes ressources dont la civilisation fasse maintenant usage. Que l’on considère ce qui arriverait si la poste se trouvait tout à coup abolie, et l’on comprendra toute la grandeur du progrès qui s’est accompli dans l’ensemble des liaisons sociales par cette institution importante.


Il est vrai qu’à la rigueur on peut soutenir qu’il y a eu des postes dans plusieurs empires de l’Antiquité, en ce sens que les souverains avaient soin d’entretenir sur les principales routes des relais destinés à leurs courriers. C’est ce qu’avaient fait en Perse le grand Cyrus ; à Rome, Auguste et ses successeurs. Mais il y avait loin d’établissements de cette espèce, institués uniquement en vue de l’État, à l’établissement de la poste aux lettres, et même de la poste aux chevaux, telles que nous les concevons.


Les uns étaient tout monarchiques, tandis que les autres sont tout populaires ; les uns ne servaient qu’aux affaires du souverain, tandis que les autres servent aux affaires de tout le monde. Le perfectionnement que la poste aux lettres a introduit dans les sociétés est véritablement immense, et certainement bien supérieur à celui que les relais entretenus par les souverains avaient pu introduire dans l’administration de leurs États.


HISTOIRE-2
http://legroupe.laposte.fr/Decouverte/Les-grandes-dates-cles


EN France 1627 : Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleur général des postes, ne concerne que quatre destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.

HISTOIRE-3
http://pedagogite.free.fr/histoire_3/histoire_poste.pdf


EN France : En 1672, Louvois, alors surintendant général des postes, crée la ferme générale des postes. Jusqu'alors exploitées par des maîtres des courriers, sortes de directeurs régionaux, les postes sont désormais gérées par un seul individu : le fermier des postes.


En réalité, le fermier des postes était l'homme de paille de puissantes compagnies de financiers qui se succéderont à la tête de l'administration jusqu'à la Révolution. Moyennant finance, le fermier achetait au roi le droit exclusif d'exploiter les postes et d'en percevoir les revenus.

Les cautions de la ferme des postes bâtirent ainsi des fortunes considérables sur le produit des lettres, tandis que le roi ne pouvait compter que sur le prix du bail qu'il tentait d'augmenter à chaque renouvellement. La ferme des postes qui détient le monopole rachète alors les messageries royales et celles de l'université.


HISTOIRE-4
http://www.historymuseum.ca/cmc/exhibitions/cpm/chrono/chs1506f.shtml


EN Nouvelle-France :Durant l’administration des intendants Talon, Boutroue, Duchesneau, Demeulle, Champigny et Beauharnois, on utilise un système de messageries pour les dépêches gouvernementales. Bien qu’il n’existe pas de service postal pour la population générale, d’anciens dossiers révèlent qu’en 1693, Pedro Dasilva, un citoyen portugais habitant Québec, touche un paiement pour le transport d’un paquet de lettres entre Montréal et Québec. Le 23  décembre 1705, l’intendant Raudot le charge de distribuer les dépêches officielles ainsi que celles des particuliers au sein de la colonie de la Nouvelle-France. Dasilva continue ce travail jusqu’à sa mort, en 1717. Il semble par la suite être remplacé par son beau-fils, Jean Moran.

Du côté des Anglais : Benjamin Franklin et William Hunter sont nommés premiers sous-ministres des Postes en Amérique du Nord, le 10 août. Ils trouvent les Postes dans les colonies de l’Amérique du Nord britannique mal gérées, lentes et très endettées. Les deux nouveaux sous-ministres réorganisent le service et, en 1761, on note une nette amélioration de la livraison du courrier. Pour la première fois, un excédent est transféré au système postal britannique à Londres. William Hunter décède le 12 août 1761 et John Foxcroft lui succède à titre de co-sous-ministre des Postes avec Benjamin Franklin.


HISTOIRE-5
http://www.irepp.com/blog/2004/11/18/breve-histoire-de-la-poste/


EN France : Une circulaire de 1808 obligeait les destinataires du courrier, prévenus « par toutes les occasions qui pouvaient s’offrir », à retirer eux-mêmes ou faire retirer par leurs mandataires, leur courrier au bureau de poste. En 1830, la distribution, un jour sur deux, est généralisée sur l’ensemble du territoire. Cinq mille facteurs couvrent 220 000 kilomètres de tournées (quarante-cinq kilomètres, en deux jours, par facteur). Le « droit fixe rural » s’élève à dix centimes. En 1832, la tournée devient quotidienne.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?