lundi 13 juillet 2015

SE METTRE (en chemise) A CARREAUX


ACTUALITÉ


Out le métrosexuel, out le hipster... Faites place au lumbersexuel! C'est un as avec les nouvelles technologies, mais il semble tout droit sorti de la forêt, le lumbersexuel a un style sauvage dans un paysage urbain. Barbe hirsute, bottes aux pieds et chemise de bûcheron sur le dos, le lumbersexuel a envahi les grandes métropoles de ce monde. Terminée l'ère des hommes androgynes, des silhouettes longilignes et des vêtements ajustés, aujourd'hui les matières brutes, les cuirs et le denim reprennent du poil de la bête (et dans tous les sens)!
HISTOIRE-1
http://www.commeuncamion.com/2014/03/05/lhistoire-de-la-chemise-a-carreaux/

On ne peut bien évidemment pas parler de la chemise en carreaux sans évoquer le tartan. Il s’agit d’un imprimé fait de bandes horizontales et verticales de différentes couleurs perpendiculaires... En Ecosse chaque motif tartan désigne une appartenance à un clan particulier, chaque famille possède son motif unique. Après la bataille de Culloden (27 avril 1746) entre les clans écossais des Highlands et l’Angleterre, les autorités britanniques souhaitèrent éradiquer tout symbole de la culture écossaise et interdirent le port du tartan en 1747 (puisqu’il devint par conséquent symbole d’opposition à l’Angleterre). Le prince Charles Edward Stuart, à l’origine de la rébellion contre l’Angleterre, portait à l’époque ce qui s’apparente aujourd’hui à une chemise à carreaux.

HISTOIRE -2

Quand il arrive à Paris, en décembre 1776,  Benjamin Franklin a 70 ans et sa renommée l’a précédé. Ses recherches sur l’électricité et ses inventions  - notamment celle du paratonnerre – l’ont rendu célèbre en Amérique  et en Europe. ...

C’est avec « le costume d’un cultivateur américain » - comme l’écrit Madame Campan dans ses Mémoires sur la reine Marie-Antoinette - que le ministre plénipotentiaire de la jeune Amérique se présente à la cour de Louis XVI à Versailles. Une gravure est là pour illustrer le propos de la première femme de chambre de la reine : on y voit effectivement Benjamin Franklin, « ses  cheveux plats sans poudre, son chapeau rond, son habit de drap brun » qui contraste avec les paillettes et perruques des courtisans. Mais la simplicité toute rurale du « Docteur Franklin », ajoutée à sa renommée de physicien et de patriote saura charmer « toutes les têtes vives des femmes françaises », qui se plairont à l'inviter dans leurs salons.

HISTOIRE-3 

C’est donc avec 32 poésies chantées que Félix Leclerc tiendra l’affiche  des Trois Baudets, à Paris,  pendant  14 mois, en 1951 et 1952. L’artiste chante, tout bonnement, avec sa guitare, son petit banc de pied, son « siffle » et sa chemise à carreaux. Aux yeux des Français, il correspond à l’homme de « ma cabane au Canada » Sa simplicité et sa fraîcheur touchent.... c’est la manière même d’être en scène de Félix qui étonne par sa « sauvagerie », son audace paysanne, sa richesse poétique… sans compter la belle gueule du poète qui a une voix à faire tomber les filles ! 
N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?