vendredi 24 juillet 2015

TASSE-TOI : une "sacrée" bousculade


ACTUALITÉ

Plus de 80 personnes ont été blessées au Maroc pendant la prière de la nuit du destin à cause d'une bousculade provoquée par... une petite souris faufilée dans la mosquée Hassan II de Casablanca.

Des femmes se sont mises à crier tout en courant

La mosquée était particulièrement pleine en cette nuit la plus sacrée du mois de jeûne du ramadan lorsqu'une femme "effrayée par l'apparition d'une souris", a été prise de panique, selon un communiqué des autorités publié mercredi. Des femmes se sont alors mises à crier tout en courant, avant que le mouvement de panique ne s'étende aux autres fidèles, générant une bousculade géante dans la mosquée.

HISTOIRE-1

Russie
Une livre de saucisson, une brioche, un pain d’épices, une poignée de noisettes et un verre aux initiales du nouvel empereur : c’est pour obtenir ces cadeaux distribués lors du sacre de Nicolas II que 500 000 Moscovites se réunissent, le 18 mai 1896, sur la place Khodynka, un immense terrain vague au nord de la ville. Soudain, la rumeur court dans la foule : les présents ne sont distribués « qu’entre soi », et tout le monde n’y aura pas droit. Les gens s’agitent, se ruent vers les tentes – en résulte une cohue fatale, dans laquelle 1 389 personnes trouvent la mort. L’empereur se dit « chagriné » par l’accident mais ne daigne pas annuler les festivités. Pour son arrivée, vers 14h, la police range les cadavres sous les bancs et les gens qui se promènent sur la place leur marchent sur les mains et les pieds. La tragédie de Khodynka a trouvé écho chez bon nombre d’écrivains russes, et notamment Lev Tolstoï.

HISTOIRE-2

La  Mecque
Le drame le plus meurtrier du pèlerinage s'était produit en juillet 1990 quand 1426 pèlerins étaient morts asphyxiés lors d'une gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina. Pour la fête de l'Adha, chaque pèlerin est tenu de tuer une bête, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice d'Abraham. Près de 600 000 animaux doivent ainsi être immolés.

HISTOIRE-3


13 août 1994: CONGO - A Brazzaville, au moins 150 personnes, en majorité des enfants, meurent piétinées ou étouffées dans un mouvement de panique à la fin d'une séance d'évangélisation dans une église.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?