vendredi 23 octobre 2015

LA GUERRE AUX RELIQUES

Publié 24/11/2015
ACTUALITE  


L'attaque, qualifiée d'«irresponsable» par le président Mahmoud Abbas, avait sans doute pour but d'attiser une tension déjà extrême. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs dizaines d'émeutiers palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le tombeau de Joseph

Ce site funéraire, situé à la périphérie de Naplouse, en Cisjordanie, et révéré par les juifs, a été partiellement endommagé par les flammes. La police de l'Autorité palestinienne, territorialement compétente, est aussitôt intervenue pour disperser les émeutiers tandis que les pompiers s'appliquaient à maîtriser l'incendie. 
  
HISTOIRE-1  

Le 16 mars de l'an 597 avant JC, Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor. 
Le puissant roi de Babylone reçoit la soumission du royaume de Juda. Celui-ci est l'ultime survivance du royaume d'Israël fondé quatre siècles plus tôt par Saül, David et Salomon, et dont la population a déjà eu à souffrir des Assyriens.Nabuchodonosor déporte la famille royale et l'élite juive dans son pays, entre le Tigre et l'Euphrate (l'Irak actuel). 

Dix ans plus tard, suite à une ultime révolte, toute la population de Jérusalem est envoyée en Mésopotamie et le prestigieux Temple de Salomon est détruit. C'est la première diaspora. 

Les prophètes hébreux de l'époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans ces malheurs une punition infligée au peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.À Babylone, cependant, les Juifs vont affermir leur religion et regagner en prospérité ce qu'ils ont perdu en liberté. 
  
HISTOIRE-2 
Les Zélotes déclenchent une violente révolte en août 66
Ils massacrent les grands prêtres et s'emparent de Jérusalem. Mais les Romains, sous la direction du général Vespasien, mènent la reconquête avec détermination
  
Vespasien étant devenu empereur, c'est à son fils Titus qu'il revient d'achever le siège de Jérusalem. Il ne s'agit pas d'une mince affaire car la population de la ville s'élève déjà à cette époque à environ 80.000 habitants. Les habitants sont déportés comme esclaves cependant que le Temple, haut lieu de la religion juive, est complètement détruitl'exception d'un pan du mur d'enceinte, le futur «Mur des Lamentations»). 

Le vainqueur, Titus, rentre à Rome il reçoit un magnifique triomphe. Un arc est bâti en souvenir de ce triomphe à l'entrée des forums romains.  
  
HISTOIRE-3

846 août Les Sarrasins pillent la basilique de Saint-Pierre Les Sarrasins envahissent Rome et saccagent la basilique de Saint-Pierre, après l’avoir pillée. Ils font de même avec la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Suite à la catastrophe, le pape Léon IV fait construire des fortifications tout autour du quartier du Vatican.   
  
HISTOIRE-4 

En l’an 882 les Vikings ne se contentèrent pas de piller le tombeau de Charlemagne à Aix la Chapelle, ils profanèrent la sépulture et la dépouille du grand Empereur de la chrétienté. Les témoignages des clercs chrétiens précisaient que les Vikings non contents de voler les biens de l’Église, piétinaient et s’acharnaient sur les reliques sacrées,... 

Les historiens voient dans ces sacrilèges des représailles à la christianisation forcée et les menaces contre le paganisme et les Scandinaves « Après les violences en Saxe contre le paganisme Charlemagne menaçait le Danemark d’une christianisation par le fer et le feu ». Ils soulignent que la conquête de la Saxe par Charlemagne coïncide avec les premiers raids vikings.
  
HISTOIRE-5 
  
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+… 
  
   
   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?