mardi 9 juin 2015

QUAND ON EN-FUNERAILLES LES TRISTESSES QU'ON LEUR A FAITES


ACTUALITE-1


De nombreuses personnalités de la sphère politique se sont rendues à l'église Saint-Germain d'Outremont à Montréal, mardi, pour rendre un dernier hommage à l'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, dont sont célébrées les funérailles d'État.

Un total de six anciens premiers ministres - Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson, Lucien Bouchard, Bernard Landry, Jean Charest et Pauline Marois - en plus du premier ministre actuel ont assisté aux funérailles.
De nombreux députés - tous partis confondus -, Gilles Vigneault, Denis Coderre, Régis Labeaume, Michaëlle Jean et plusieurs autres personnalités étaient aussi présents.
Des centaines de personnes étaient présentes à l'extérieur de l'église pour assister à la cérémonie présentée sur un écran géant.

Jacques Parizeau est décédé le 1er juin, à l'âge de 84 ans, des suites d'un cancer généralisé. De nombreux Québécois lui ont rendu hommage au cours des derniers jours, notamment à Québec et Montréal, où la dépouille du politicien a été exposée en chapelle ardente au cours du week-end.

Le drapeau du Québec a été mis en berne sur la tour centrale du Parlement, sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec, des municipalités ainsi que des représentations du Québec à l'étranger et des bureaux du Québec au Canada, et ce, jusqu'au crépuscule du jour des funérailles.

HISTOIRE-1


Richard III, le dernier roi Plantagenêt, tué à la guerre il y a cinq siècles, va enfin recevoir un enterrement digne d'un monarque jeudi à l'issue de cinq jours de célébrations qui ont débuté ce dimanche.

Son cercueil a été présenté à l'Université de Leicester (centre de l'Angleterre) dimanche peu avant 11h GMT. Des membres de l'université, dont les archéologues qui ont découvert son squelette en 2012 lors de la construction d'un parking municipal de Leicester, et certains de ses descendants, se sont succédé pour déposer chacun une rose blanche sur le cercueil.

Il a ensuite été placé dans un corbillard pour être transporté près du site où il a trouvé la mort.
Le souverain médiéval doit recevoir jeudi une nouvelle sépulture en présence de membres de la famille royale et des plus hauts dignitaires religieux du pays lors d'une cérémonie solennelle retransmise en direct à la télévision.

Bien que n'ayant régné que deux ans (1483-1485), Richard III a marqué l'Histoire anglaise, en tant qu'ultime roi issu de la maison royale d'York et dernier souverain anglais à être tombé au champ d'honneur.

Il est également resté dans les annales comme un tyran sanguinaire, une réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudor, qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce Richard III de William Shakespeare, mais actuellement contestée par des associations de passionnés qui s'efforcent de le réhabiliter..

Bien que catholique, le roi médiéval sera enterré selon le rite anglican.

HISTOIRE-2


Le retour des cendres de Napoléon

L’empereur meurt sur l’ile de Sainte-Hélène le 5 Mai 1821.Les demandes du Général comte Henri Gatien Bertrand, qui a accompagné Napoléon jusqu’à ses derniers instants, faites aussi bien au gouvernement britannique qu’au gouvernement de Louis XVIII, de pouvoir ramener la dépouille mortelle de l’Empereur en Europe, essuyèrent des refus catégoriques.

Le 10 Mai 1840, François Guizot, Ambassadeur à Londres, fit une demande officielle au gouvernement britannique, qui fut aussitôt agrée. Le 15 Octobre 1840 matin, la tombe et les cercueils successifs furent ouverts, et l’Empereur apparut, étonnamment bien conservé, dans son uniforme vert de Colonel des Chasseurs de la Garde.

15 Décembre 1840, une foule immense, de l’ordre de 800 000 à un million de personnes, malgré un froid de – 10°, accompagnèrent le char funèbre du Pont de Neuilly jusqu’aux Invalides, où le Roi l’attendait. Du 16 au 24 décembre, l’église des Invalides resta ouverte au public.
Le transfert définitif du cercueil dans le grand sarcophage de porphyre rouge qu’on lui connaît aujourd’hui, eut lieu le 2 Avril 1861, au cours d’une cérémonie intime présidée par l’Empereur Napoléon III.


N'hésitez pas à aller liker, partager et commenter cet article sur Facebook, Twiter, Google+
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?