vendredi 27 mars 2015

QUAND LA CENSURE RASSURE

ACTUALITÉ
Nicolas Sarkozy en rêvait, François Hollande l'a fait. Président, Nicolas Sarkozy souhaitait mettre en place une censure d'internet en France avec sa loi sur la sécurité intérieur Loppsi 2, mais c'est finalement sous le mandat de son successeur qu'elle s'est mise en place.

La loi de lutte contre le terrorisme, votée en septembre dernier, prévoit de bloquer les sites internet faisant "l'apologie du terrorisme". Un concept passé sans mal dans le contexte émotionnel suivant les attentats meurtriers contre "Charlie Hebdo" et le supermarché Hyper Cacher. Seulement, le gouvernement a ouvert la porte à un début de censure du web, une brèche dans laquelle nombreux sont ceux qui tentent de s'engouffrer.

HISTOIRE 1
En 1535 menacé par les idées réformistes luthériennes le roi de France François Ier met en places des édits de censures interdisant toute impression de livre.
En janvier 1534, François Ier en vient à interdire l'impression de tout livre – sous peine de mort. Interdiction suspendue un mois après, en même temps que commencent à être mises en place des mesures de contrôle de l'imprimerie. Elles seront petit à petit réitérées et précisées tout au long du XVIe siècle : nécessité de la mention du nom de l'auteur et de l'imprimeur sur toute publication, limitation du nombre des imprimeurs dans chaque ville, instauration du "privilège du Roi", qui vaut à la fois autorisation de publication et protection de l'imprimeur contre la concurrence et d'éventuelles contrefaçons et dont au moins un extrait doit figurer en tête ou à la fin de l'ouvrage.
(Jacques Poitou ; 2010 ; Une montée progressive en charge ; http://j.poitou.free.fr/pro/html/cens/ancienregime.html)

HISTOIRE 2
Le XVIe siècle marque ainsi d’un côté le développement de la censure et la dégradation des relations entre les autorités chargées de l’appliquer. Le pouvoir royal tente d’affermir son pouvoir en la matière. L’ordonnance de François 1er organisant le « dépôt légal » en 1537 avait d’abord valeur de conservation. Mais une déclaration de la même année conférait à ce dépôt une mission de police des publications.
(Dominique Reynié ; 1998 ; Le triomphe de l'opinion publique: l'espace public français du XVIe au XXe)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?