dimanche 22 mars 2015

ENTRE TU ET VOUS, d'une pierre deux coups

ACTUALITÉ-1

Le Monde.fr 09.03.15

Cinq hommes, tous originaires du Caucase du Nord, ont été présentés devant un tribunal de Moscou, dimanche 8 mars, et deux d’entre eux mis en examen pour le meurtre de l’opposant Boris Nemtsov, tué de plusieurs balles en plein cœur de Moscou dans la nuit du 27 au 28 février. Un sixième est mort en faisant exploser une grenade au moment de son interpellation, alors que son domicile de Grozny, capitale de la Tchétchénie, était cerné par les forces de sécurité. Désigné comme le principal suspect, Zaour Dadaïev, un ancien membre des forces spéciales tchétchènes plusieurs fois décoré pour « bravoure » y compris par des responsables russes, est le seul a avoir reconnu sa participation au crime. Tous les autres ont nié.

ACTUALITÉ-2

The Economist 14.03.15

Les militaires et services de sécurité russes n'ont pas beaucoup de sympathie pour le camp du président Tchétchène Ramzan Kadyrov (même si le ce dernier est, pour l'instant, un allié de Vladimir Poutine). Les officiers russes en Tchétchénie sont particulièrement frustrés par le pouvoir politique et la richesse un trop voyante de leurs anciens adversaires. En 2010 les forces russes ont accusé l'armée privée de Kadyrov de les avoir trahies lors d'un combat avec les rebelles. Tout en jurant fidélité à Vladimir Poutine, le président Kadyrov se vante, chez lui, d'avoir obtenu l'indépendance non pas en combattant Moscou, mais en le plumant. (notre traduction)



HISTOIRE

Le soir du 27 février 1933, à Berlin, la police est avertie d'un début d'incendie au Reichstag.

Cependant que le feu embrase l'immeuble du Parlement allemand, les policiers se saisissent d'un jeune illuminé, torse nu, errant dans le bâtiment.
On apprendra qu'il s'agit d'un maçon hollandais de la mouvance communiste et en apparence déséquilibré, Marinus van der Lubbe. Il sera considéré comme responsable de l'incendie et exécuté.
Dans les faits, le doute demeure.

Certains historiens pensent qu'un détachement de Sections d'Assaut (SA) nazies aurait emprunté un passage souterrain menant de la demeure de Hermann Göring (ou Goering, ministre de l'Intérieur du Land de Prusse) au Reichstag et y aurait répandu des produits hautement inflammables.

La présence de Van der Lubbe sur place au même moment, allumant de son côté de petits foyers d'incendie, n'aurait été qu'une coïncidence à moins que des agents nazis aient poussé le Hollandais à la faute.
Toujours est-il que Hitler va tirer habilement parti de la présence de ce pyromane sur les lieux du drame (*)...
(Herodote.net)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?