vendredi 20 mars 2015

AU MUSÉE : CASSER LES PERSONNES, après les objets



ACTUALITÉ:


Si elle a bien été menée par des militants de l'État islamique, l'attaque de mercredi à Tunis serait la plus meurtrière perpétrée par le groupe djihadiste contre des ressortissants occidentaux. Selon le dernier bilan officiel, vingt étrangers ont été tués ainsi qu'un Tunisien. Une bonne partie des victimes étaient des croisiéristes descendus de leur paquebot en escale pour découvrir la capitale tunisienne. C'est la première fois depuis la révolution de 2011 que des civils sont visés en Tunisie.


HISTOIRE-1:

Novembre 1997 Six terroristes tuent et mutilent 62 personnes, des touristes principalement dans le temple de Louxor.

Un guide égyptien venu du Caire, très connu à Louxor, s’interpose, sans arme : « Arrêtez de tirer ! Il y a des touristes ici ! » Un islamiste le met en joue : « Recule ! » L’autre ne bouge pas : « Je ne vous laisserai pas faire... » Une balle en plein front le tue aussitôt. Il n’y aura plus de morts égyptiens ; les hommes en noir ne sont pas venus pour eux, mais pour les touristes. Les islamistes enlèvent leurs vestes et se retrouvent en uniforme noir de policier. Sur le front, ils mettent un bandeau en lettres rouges : « Bataillon de la mort et de la destruction ». Puis ils regroupent les touristes, dos aux colonnes, de part et d’autre de la deuxième rampe d’accès, et le massacre commence.

(Jean-Paul Mari, 1997, La vérité sur la tuerie de Louxor : http://www.grands-reporters.com/La-verite-sur-la-tuerie-de-Louxor.html).

HISTOIRE-2:

La terreur aveugle atteint son paroxysme, le 17 novembre 1997, avec le massacre du temple de Louxor où des extrémistes intégristes se jettent à l’arme blanche sur les touristes présents dans un des sites les plus fréquentés du pays. « la plus grande tuerie terroriste en Égypte » titre le quotidien d’opposition libérale, Al Wafd. La tâche est ardue pour les autorités prises entre l’engagement d’une répression inflexible et les tentatives d’ouverture d’un dialogue avec des islamistes, partie intégrante de la société égyptienne.

(Cettina, 2001, Terrorisme - L'histoire de sa mondialisation, P.112).

HISTOIRE-3:

L'impact des attentats semble toutefois se réduire au fil des années. Après l'attentat de Louxor, en 1997, la fréquentation touristique avait baissé pendant trois ans. Après celui de Dahab, en 2006, elle a baissé seulement pendant un mois. En 2005, l'Organisation mondiale du tourisme analysait dans un rapport : 
"Les voyageurs sont devenus plus résistants à la peur d'une attaque puisqu'elle peut arriver n'importe où"

(L'Obs  20.03.15)

HISTOIRE-4 :

Le XIX siècle est marqué en France par de nombreux attentats aux motifs politiques profonds.

Dés lors, dans les années 1840, l'idée se développe selon laquelle l'attentat est un mode opératoire singulier qui se démarque du régicide classique. Quelles que soient les formes d'action adoptées, l'attentat entend, si l'on reprend les termes du procureur général Hébert (1841)dans son réquisitoire contre Quenisset (attentateur), " bouleverser l'ordre politique et social en brisant la monarchie constitutionnelle, ... Détruire la monarchie, tantôt en attaquant lâchement de braves soldats, des citoyens dévoués". L'attentat s'inscrit ainsi dans un vaste programme de déstabilisation du pouvoir.


(Karine Salomé, 2010, l'ouragan homicide, l'attentat politique en France au XIX siècle)
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?