mardi 3 mars 2015

ENLÈVEMENTS ET MASSACRES

ACTUALITÉ : 

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Irak-un-nettoyage-ethnique-est-en-cours-12439?prehome=0

MASSACRES ET ENLÈVEMENTS Certains de ces récits décrivent la manière dont des dizaines d'hommes et de garçons de la région de Sinjar, dans le nord de l'Irak, ont été rassemblés par des combattants de l'État islamique, entassés dans des pick-up et conduits à l'extérieur de leur village pour être massacrés en groupe ou abattus individuellement. Des centaines de femmes et d'enfants, peut-être même des milliers, ainsi que des dizaines d'hommes appartenant à la minorité yézidie ont également été enlevés depuis que l'EI a pris le contrôle de cette zone.


Les massacres et les enlèvements auxquels procède l'État islamique prouvent une nouvelle fois qu'une vague de nettoyage ethnique visant les minorités balaye le nord de l'Irak.


L'État islamique commet des crimes abjects et a transformé les zones rurales autour de Sinjar en terrains d'exécution imbibés de sang avec sa campagne implacable visant à oblitérer toute trace des populations non arabes et non sunnites. » 


Donatella Rovera, conseillère d'Amnesty International en matière de réaction aux crises qui se trouve actuellement dans le nord de l'Irak.
Nous avons rassemblé des éléments prouvant que plusieurs massacres ont eu lieu dans la région de Sinjar en août. Deux des épisodes les plus sanglants sont survenus quand des combattants de l'EI ont lancé un raid sur les villages de Qiniyeh, le 3 août, et de Kocho, le 15. Pour ces deux seuls villages, le nombre de tués atteint plusieurs centaines. Dans les deux cas, des groupes d'hommes et d'adolescents, dont certains d'à peine 12 ans, ont été capturés par des activistes de l'EI, emmenés et abattus...............................


HISTOIRE:

1er octobre 1793: il faut exterminer tous les Vendéens, bleu comme blanc soit quelques 815 000 habitants, hommes, femmes et enfants sur dix mille kilomètres carrés! La convention qui est alors quasiment aux ordres du Comité du Salut public (le chef est Robespierre) approuve à l'unanimité. On ne parle plus de citoyens mais des brigands, et d'éradiquer cette race impure- termes repris au plus haut niveau. On animalise ces Français, on les dépouille - leurs biens sont nationalisés - et on arrache même son nom à la Région. Il s'agit en réalité d'une politique de purification, souligne Reynald Sécher : le cas de la Vendée devient un terrain de laboratoire, car il s'agit de régénérer cette terre la purgeant en faisant couler le sang de l'ennemi. En ce sens, les théoriciens du Comité de salut public sont de véritables déments: ils souhaitent créer un homme nouveau à la place de l'ancien - concept révolutionnaire que l'on retrouvera plus tard chez chez Staline, Hitler, Mao ou encore Pol Pot. Voilà pourquoi les soldats s'attaquent aux femmes, les sillons reproducteurs et aux enfants, les futurs opposants au régime........... (Ferrand, 2012, pp228-229)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?