vendredi 29 mars 2019

ENLÈVEMENT D'ENFANT : rumeurs et réalités

(Édition 30.03.19)


ACTUALITÉ

Le Monde  27.03.19


Agressés après des rumeurs de rapts d’enfants, les Roms de Bobigny vivent dans la peur.

Le mythe du Tzigane voleur d’enfants est revenu, amplifié sur les réseaux. A Paris, la Préfecture de police répète que les rumeurs sont « totalement infondées ».

HISTOIRE-1 : En Nouvelle-France

Mais la paix de Ryswick entre la France et l’Angleterre ne dura guère plus de quatre ans. Jacques II étant mort en France, le 16 septembre 1701, Louis XIV reconnut pour roi d’Angleterre le fils du monarque détrôné. Ce geste blessa l’orgueil anglais et la guerre éclata de nouveau en Europe, le 4 mai 1702. Elle fut portée immédiatement aux colonies.

En Amérique du Nord, n’étant que 16 mille contre 262 mille, les Français reprirent leur tactique de frapper d’épouvante les populations dont ils pouvaient avoir à craindre les attaques. Les alliés amérindiens avaient également à venger les déprédations commises par les Anglais et les Iroquois contre leurs frères en Acadie. Alors recommencèrent les expéditions contre les villages de la Nouvelle-Angleterre.

Comme auparavant, les expéditionnaires revinrent avec des chevelures et ramenèrent les prisonniers, des enfants surtout. Le but de ces captures était d’obtenir de fortes rançons. Mais souvent ces prisonniers étaient adoptés par des familles canadiennes et se convertissaient à la foi catholique. Ils entraient même dans des communautés religieuses. Lorsque par la suite il était question de les racheter ou de les échanger, ils préféraient se fixer en Nouvelle-France. On a publié des pages entières de noms d’Anglais ainsi naturalisés.

HISTOIRE-2 : En France

La politique antiprotestante de Louis XIV prit plusieurs formes et eut plusieurs conséquences: violences militaires pour arracher des abjurations, emprisonnement des irréductibles, exode de milliers de huguenots et saisie de leurs biens abandonnés en France. Tout était lié. L’histoire des pressions et des violences à l’encontre des enfants et des jeunes gens protestants est beaucoup moins bien connue. Les enfants furent pourtant utilisés sans vergogne pour briser la résistance passive de ceux qui, malgré tout, restaient fidèles à la foi réformée. On enleva ainsi plusieurs milliers d’enfants protestants de leur famille pour les « rééduquer » dans des maisons dites « des Nouveaux Catholiques ». On dressa alors les frères contre les sœurs et les fils et les filles contre les pères et les mères, de telle sorte qu’on put parler d’une véritable « perversion des familles ».

HISTOIRE-3 : Europe avant le 11ème

Rosa Amelia Plumelle-Uribe précise que les castrés sont souvent très jeunes et la mortalité est terrible. Elle ajoute :

Les médecins juifs les opèrent, les marchands arabes les vendent et les mécènes chrétiens les utilisent dans leurs chapelles ou leurs corps de ballet. Bel exemple de solidarité monothéiste !.

Mais officiellement les esclaves vendus par les Francs disparaissent peu à peu au Xe siècle, du fait de la christianisation complète de l'Europe continentale. Enfin, c'est ce que les manuels scolaires racontent. A Venise on vend toujours 5.000 esclaves au Xe siècle et les trafiquants d'esclaves chrétiens vendent des chrétiens aux musulmans à Tunis, nous disent dans L'Europe et l'islam: quinze siècles d'histoire, de Henry Laurens, John Victor Tolan et Gilles Veinstein (2009).


A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?