vendredi 15 mars 2019

QUAND LA TECHNO BAT DE L'AILE

(Édition 16.03.19)


ACTUALITÉ



Après avoir reçu l’autorisation de faire demi-tour trois minutes après son décollage, le 737 MAX 8 a grimpé à une altitude anormalement élevée et a disparu des radars de contrôle au-dessus d’une zone militaire à l’accès restreint, a détaillé la source au journal.

Les experts estiment qu’il est trop tôt pour spéculer sur les causes de l’accident, alors que l’enquête s’ouvre à peine.

Le travail sur les boîtes noires de l’appareil doit débuter ce vendredi, a fait savoir jeudi le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA).

HISTOIRE-1 : Le Concorde

Un Concorde d'Air France à destination de New York s'est écrasé à Gonesse, en banlieue parisienne, sur un hôtel et un restaurant, tuant 113 personnes, dont les 100 passagers ainsi que les neuf membres de l'équipage et quatre clients ou employés de l'hôtel.

Le supersonique s'est écrasé sur l'hôtel et sur son restaurant quelques minutes après le décollage. L'un des moteurs de l'avion était en feu lors du décollage, selon Air France. L'appareil avait décollé deux minutes avant l'accident de l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy (nord de Paris).

HISTOIRE-2 : Le Zeppelin Hindenburg

Il fut au ciel ce que le Titanic fut sur la mer : un géant et une tragédie. Utilisé comme bombardier pendant la Première Guerre mondiale puis orgueil de l’Allemagne nazie, il devint, dans les années 1930, le nec plus ultra des croisières transatlantiques. Alliant luxe ostentatoire, technologie de pointe et vitesse (130 km/h, un record pour l’époque), le Zeppelin Hindenburg était le Concorde de son temps.


En mars 1936, la firme allemande construisit le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé pour être affecté sur une ligne régulière Europe-États-Unis. Avec ses 245 mètres de long, l’engin était à peine un peu plus petit que le Titanic. 


Après quatorze mois de voyages sans problème, le 6 mai 1937, le fleuron de la flotte aérienne allemande s’apprêtait à atterrir sur la base aérienne de Lakehurst (New Jersey), lorsqu’un incendie se déclara à bord… À 19 h 22, en quelques secondes, le rêve de Ferdinand von Zeppelin n’était plus qu’une torche incandescente.  Sur les 100 passagers qui avaient pris place à son bord, 36 perdirent la vie.

HISTOIRE-3 : Icare

L’astucieux et habile inventeur attacha les plumes entre elles grâce à de la cire. Puis il les fixa sur les épaules de son fils et sur les siennes.
Icare admirait l’ingéniosité sans limites de son père, qui créait des inventions toujours plus spectaculaires. Enfin, ils allaient retrouver la liberté. Mais avant, Dédale prit soin de mettre en garde son fils :

-    Icare, quand tu auras pris ton envol, tu ne dois surtout pas t’élever trop haut dans le ciel. Tu ne dois surtout pas t’approcher du soleil : sa chaleur ferait fondre la cire de tes ailes et tu tomberais aussitôt…

Icare admirait les plaines, puis les montagnes, il voyait la mer calme, à perte de vue. Les oiseaux volaient près de lui, l’accompagnant dans ce rêve enchanteur. C’était un spectacle grandiose. Comme il voulait en voir plus, grisé par tant de beauté et oubliant les alertes de son père, il s’éleva encore un peu, se rapprochant dangereusement du soleil.

-    Père, c’est si beau ! Je sens la chaleur du soleil et son éblouissement me ravit le cœur.

Mais Dédale lui criait :

-    Icare, ne vole pas si haut ! Le soleil va brûler la cire. Reviens près de moi, je t’en supplie.

Mais Icare, déjà loin, ivre de liberté, ne l’écoutait déjà plus. La cire se mit à fondre. Plus il se rapprochait du soleil, plus la cire devenait liquide. Tout à coup, les liens que Dédale avait si méticuleusement confectionnés pour son fils, se rompirent. Les ailes se détachèrent et Icare tomba dans la mer, en une longue et vertigineuse chute. Les eaux se refermèrent sur lui. Dédale hurla à tout rompre, il était désespéré. Pour son jeune et fougueux fils, la lumière et le goût de la liberté avaient été plus forts que ses sages conseils.

A VOUS DE JOUER

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