jeudi 29 novembre 2018

EXPLORER L'INCONNU


(Edition 02.12.18)

ACTUALITÉ

France 24 - 26 novembre 2018

Après sept mois de voyage dans l'espace, la sonde américaine InSight doit enfin toucher lundi la surface de la planète Mars à l'issue d'une descente à haut risque, et couronner ainsi sept ans de travail

C'est la première fois depuis 2012 qu'un engin tente de se poser sur Mars, depuis le véhicule Curiosity de la Nasa, le seul encore actif sur cette planète voisine de notre Terre. Jusqu’ici, seuls les États-Unis ont réussi à y poser des robots. L'URSS a écrasé plusieurs atterrisseurs, tout comme les Européens, tout récemment en 2016.

HISTOIRE-1
Vers l’Asie

1271 : Départ de Marco Polo vers la Chine

Deux ans après leur retour à Venise, Matteo et Niccolo Polo décident de repartir vers l’Empire Mongol afin que Kubilaï Khan ne s’impatiente pas. Les hommes, chargés de ramener avec eux des érudits pour enseigner le savoir latin aux Mongols, ont été retardés par la mort du Pape Clement IV en 1269. Grégoire X, élu en 1271, fera partir deux moines vers la Chine mais les troubles dans les pays à traverser les feront renoncer. Agé de seulement dix-sept ans, Marco Polo suit son père Niccolo pour un voyage qui durera 24 ans et qui lui inspirera le « Livre des merveilles du Monde ».

HISTOIRE-2
Sous les mers

Les cloches de Plongées La première utilisation historique d'une cloche de plongée (conçue par Aristote au 4ème siècle Av JC) est rapportée par Alexandre le Grand. La cloche de plongée était fixée à partir de la surface par des câbles. La cloche de bois cerclée de cuivre (322 av JC) devait être lestée pour descendre, et pendant sa descente, elle emprisonnait et comprimait l'air. Les plongeurs nageaient alors vers le bas de la cloche et l'utilisaient comme réserve d'air frais. Les cloches étaient toutefois rapidement remplies de gaz carbonique et devaient être remontées à la surface pour être rechargées en air frais. Ces premières cloches avaient plus une fonction de réserve d’air en vue d’une activité autonome qu’une fonction d’exploration.

HISTOIRE-3
En Méditerranée

Colaios, le Samien (seconde moitié du VIIe). Il prit la voile un beau jour pour l’Egypte… et ne l’atteint jamais. Poussé par les vents loin vers l’ouest, il traversa toute la Méditerranée d’est en ouest et poussa même au-delà des Colonnes d’Heraclès pour jeter l’ancre chez les Tartessiens et leur depuis mythique roi Arganthonios. Il faut par conséquent le premier Grec à pénétrer dans l’Atlantique, et à découvrir les richesses de la Bétique (cuivre, argent…). Il put rentrer à Samos avec la cargaison la plus rentable jamais ramenée sur un seul navire, selon Hérodote. De plus, il a profité de son voyage de retour pour mettre en place les premiers jalons d’une nouvelle route commerciale, via Théra et Cyrène. Suite à la découverte des richesses ibériques, les Phocéens vont coloniser la Méditerranée occidentale afin de disposer de relais jusqu’à Arganthonios. Dès 600, un emporion est installé à Massalia, et en deux génération, le réseau sera en place, depuis l’Ibérie (Héméroscopéion, Emporion), la Gaule (Agathé, Massalia), l’Italie (Aléria, Vélia), accompagné par une alliance avec les Chalcidiens qui contrôlent le détroit de Sicile.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?