vendredi 2 novembre 2018

LE PRIX D'UN DÉPART pour les autres

(Edition 03.11.18)

ACTUALITÉ


En plus d'une pension, les anciens gouverneurs généraux peuvent obtenir du financement de l'État pour des dépenses professionnelles et des voyages. Le programme existe depuis 1979 et s'appuie sur la notion voulant que les représentants de la reine ne prennent jamais complètement leur retraite.
Mme Clarkson a ainsi facturé au gouvernement plus de 100 000 $ à 9 reprises au cours des 13 années écoulées depuis qu'elle a quitté Rideau Hall, le 27 septembre 2005.


HISTOIRE-1
En France

Nicolas Sarkozy va percevoir au minimum 6.000 euros bruts par mois, l'allocation "de base" actuellement versée aux anciens chefs de l’État français, en l’occurrence Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac et ce, quelle que soit la durée de leur présence à l’Élysée.

Comme eux, il va également pouvoir devenir membre de droit et à vie du Conseil Constitutionnel et, à ce titre, percevoir une rémunération supplémentaire de… 11.500 euros nets par mois.

Selon le magazine "Challenges", l’ancien président pourrait toucher au minimum 17.500 euros mensuels, somme à laquelle s’ajoute ce qu’on appelle pudiquement des "primes de sujétion spéciales", dont le montant est tenu secret. Ces primes ont officiellement pour objectif de "compenser les contraintes subies dans l’exercice de leurs fonctions" par les chefs de l’État… sans qu’aucune de celles-ci ne soit curieusement précisée

Enfin, Nicolas Sarkozy, âgé de 57 ans, pourrait également toucher des traitements liés aux différents mandats qu’il a exercés comme député, mais également comme maire de Neuilly et en tant que président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, lorsqu’il aura atteint lui-même l’âge légal de la retraite. Une somme que l’on peut facilement évaluer à plusieurs milliers d’euros supplémentaires


HISTOIRE-2
Aux États-Unis

Au pays de l’Oncle Sam, le régime de retraite des anciens chefs d’Etat est régi par le Former President Act. Cette loi fédérale, votée en 1958, accorde nombre d’avantages financiers ou en nature. 

Les quatre ex-locataires de la Maison Blanche – Jimmy Carter, Bill Clinton, George Bush père et fils – bénéficient ainsi d’une pension à vie de 205.700 dollars (183.700 euros), de l’assurance maladie, d’un bureau et d’employés personnels défrayés à hauteur de 96.000 dollars (85.000 euros), et même 150.000 dollars (134.000 euros) pendant les 30 premiers mois post-mandat. 

Mais ce n’est pas tout. La loi est complétée par le Former Presidents Protection Act. Ce texte, amendé en 2013 sous Barack Obama, rétablit la mise à disposition des services secrets pour assurer la sécurité des ex-chefs d’Etat, de leurs enfants – s’ils sont âgés de moins de 16 ans – et de leurs épouses. À noter que ces dernières, tout comme les veuves d’anciens présidents, reçoivent elle aussi une pension de retraite. 

HISTOIRE-3
En Espagne

Le vendredi 25 octobre 1555, à Bruxelles, dans la grande salle d’apparat du Palais, Charles Quint abdique : «Epuisé et brisé comme je le suis, j’aurais des comptes à rendre à Dieu et aux hommes si je ne renonçais à gouverner.» Il avait tout et le soleil ne se couchait jamais sur son empire, il choisit de devenir rien et se retire dans un couvent, en Espagne, où il meurt trois ans plus tard. «Une abdication et une retraite inouïes, sans précédent, écrit l’historien Jacques Le Brun, qui bouleversèrent les acteurs, les témoins, tout l’Occident et suscitèrent pendant plus d’un siècle - et encore de nos jours - des réactions innombrables.»

À VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?