jeudi 22 novembre 2018

UN HOMME À REMPLACER


Edition 24.11.18


ACTUALITÉ


Carlos Ghosn, qui dirige l'alliance des constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, a été arrêté à Tokyo lundi pour malversations, rapporte la télévision japonaise NHK.

Selon le constructeur japonais Nissan, l’homme d’affaires de 64 ans et un de ses administrateurs, Greg Kelly, auraient utilisé de l'argent du groupe automobile à des fins personnelles.

Les deux hommes auraient également menti au fisc pendant plusieurs années en minimisant leurs revenus pour payer moins d'impôts.

HISTOIRE-1
France: pour cause de "maladresse"


Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le quatrième fils du dauphin Louis (fils de Louis XV, mort en 1765 sans avoir régné). Frère cadet du duc de Berry futur Louis XVI et , Monsieur, frère du roi et comte de Provence futur Louis XVIII, il porte d’abord le titre de comte d’Artois… Dans la crise de 1789, jeune comte d’Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d’impopularité qu’après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays.

Au printemps de 1814, il rentra en France à la suite des armées alliées en Lorraine, cherchant à provoquer, sans grand succès, un mouvement en faveur des Bourbons.

Au cours de la première Restauration, son rôle fut négligeable. Mais, après le second retour du roi, Monsieur, frère du roi, étant l’héritier du trône, devint le chef et l’espoir du parti ultraroyaliste qui combattait la politique conciliante et modérée de Louis XVIII. Toutefois, lorsqu’il succéda à son frère le 24 septembre 1824, Charles X connut quelques mois d’une véritable popularité.

Une tentative malencontreuse de coup d’État (25 juillet 1830) provoqua le soulèvement de la population parisienne. Après trois jours de combats les 27, 28 et 29 juillet 1830, qu’il ne sut pas diriger, réfugié à Rambouillet Charles X fut contraint d’abdiquer en faveur de son petit-fils, le jeune duc Henri de Bordeaux ; il se résigna à quitter une troisième fois la France en montrant une dignité exemplaire.

HISTOIRE-2
France: pour cause de "sensibilité"

Lorsque Philippe naît, en 1640, deux ans avant la mort de son père Louis XIII, sa mère la régente Anne d’Autriche l’habille en fille. Et elle l’appellera « ma fille » jusqu’à l’adolescence, suivant ainsi le conseil de Mazarin qui craignait de voir Philippe se dresser en rival de son frère aîné, Louis XIV, comme Gaston d’Orléans avait comploté contre son frère Louis XIII.

Philippe sera élevé de la manière la plus efféminée, afin qu’il ne puisse jamais devenir un chef de parti et prétendre au trône. Est-ce cette éducation de fille qui a été la cause de l’homosexualité de « Monsieur le frère du roi » ? Non, sans doute, et prenons garde aux idées toutes faites : si Monsieur est très coquet, porte de nombreux bijoux et collectionne les antiquités, ce n’est pas pour autant une folle.


Remarquable combattant, il se couvre de gloire sur les champs de bataille et sa bravoure est reconnue par ses soldats qui disaient de lui qu’« [il craignait] plus le hâle du soleil que de recevoir un boulet ! », faisant allusion à l’aversion des aristocrates pour un bronzage qui trahissait le travailleur des champs.


HISTOIRE-3
Bavière : pour cause de folie


Le 13 juin 1886, les corps de Louis et de son psychiatre sont retrouvés noyés sur les rives du lac de Stanberg. S’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide? Le mystère reste entier même aujourd’hui. Pour ses contemporains, le roi destitué aurait assassiné son psychiatre avant de se suicider. Une mort qui semble pourtant arranger le gouvernement.


Car le roi est devenu fou pour ses ministres et ils ne tardent pas à comploter contre lui pour le faire interner. Or Louis a un nouveau projet de château et lorsqu’il demande à son premier ministre de lui débloquer un prêt de 6 millions de marks de sa caisse personnelle, son ministre refuse. Louis décide de se tourner vers le parlement. Le ministre craint alors que le parlement accorde ce prêt à Louis II, le décrédibilisant ainsi ou bien a contrario, que le parlement l’accuse d’avoir laissé le roi et la Bavière s’endetter. On cherche donc à faire déposer le roi en prouvant sa folie. On commence à se servir de sa famille, sa tante ayant été internée, ainsi que son frère Otto souffrant de graves problèmes psychologiques. Enfin, le gouvernement se sert du journal intime de Louis II qui révèle tout son mal-être. Mais le gouvernement a besoin d’une caution médicale et fait donc appel à un psychiatre condamnant le roi à l’internement.

Il est arrêté à Neuschwanstein le 10 juin 1986 et est emprisonné au château de Berg jusqu’au jour fatal où il est retrouvé mort avec son médecin au bord du lac. Il serait parti en promenade avec ce dernier, sans autre accompagnement. Personne ne sait ce qu’il est advenu par la suite. Les deux individus ont été retrouvés morts trois heures plus tard, le médecin étranglé et Louis noyé. S’agit-il d’un complot dans lequel on aurait tenté d’assassiner Louis II qui se serait défendu ? Louis a-t-il essayé de s’échapper en supprimant son médecin pour ensuite se suicider? Autant de questions encore dans réponses aujourd’hui.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?