dimanche 28 août 2016

TRUMP EN CROISADE

(Publié 14.05.2016)

ACTUALITÉ



Avant d’avoir réclamé «  la fermeture totale  » du territoire américain aux musulmans en réaction à la fusillade de San Bernardino, le milliardaire s’était déjà attaqué à la communauté. Fin septembre, un de ses militants avait affirmé lors d’un meeting que «  les Etats-Unis ont un problème : ce sont les musulmans  ». Aucune rectification de la part de Donald Trump. Au lendemain des attentats parisiens, le Républicain réclamait une surveillance accrue des mosquées, arguant que «  beaucoup de choses s’y disent  ». Au micro de CNN, il est même allé jusqu’à dire qu’il envisageait sérieusement de fermer ces lieux de culte : «  Il y a une haine absolue qui provient de ces endroits. Cette haine est plus grande que ce que tout le monde imagine.  »

Le candidat à l’investiture républicaine a également proposé le fichage des citoyens musulmans américains : «  Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données. Je mettrai cela en place.  »


HISTOIRE-1



Depuis Chateaubriand (pour qui « Les Maures, que Charles Martel extermina, justifiaient les Croisades ! »), les Français ont appris que le héros de Poitiers avait sauvé la chrétienté en sauvant la France. Mais quelle France ? Au VIIIe siècle, le christianisme était loin de représenter un dénominateur commun entre l’Austrasie (fief de Martel) et le sud de la Loire. Du reste, l’entité « France » n’existait même pas, en tant que telle, et Charles, grand spoliateur des biens de l’Eglise, était un envahisseur et un conquérant au même titre que le chef des hordes mahométanes...
En 732 (ou 733), Poitiers ne fut pas le Waterloo des Sarrasins. Et, malgré les lourdes représailles exercées par les Francs dans le Midi, y compris contre des autochtones, accusés d’intelligence avec l’ennemi, beaucoup de musulmans (Arabes et Berbères) y firent souche. Voire, selon Ernest Sabatier, historien de la ville de Béziers, « beaucoup d’habitants (biterrois) se firent musulmans ». En 739, ayant échoué à déloger les Sarrasins de Narbonne (c'est son fils, Pépin le Bref, qui réussira en 759 à prendre la ville), Charles se vengera sur Agde, Béziers, Maguelone, Nîmes (dont il incendie les arènes).


HISTOIRE-2


En 1095, plusieurs représentants de l’Église sont réunis à Clermont. À la fin du Concile, le pape Urbain II lance un appel à la population dans lequel il invite les gens à repousser les infidèles.... Plus précisément, il encourageait les chevaliers à aller délivrer les terres saintes et le sépulcre du Christ. Pour se faire plus convaincant, Urbain II rappelait les menaces turques sur l’Empire byzantin et manifestait aussi son inquiétude par rapport aux violences faites sur les pèlerins à Jérusalem.

Dans son discours, le pape encourageait toute la population chrétienne d’Occident à aller soutenir leurs frères chrétiens à Byzance (Constantinople). Urbain II promettait également d’accorder des indulgences plénières (rémission de tous les péchés) à tous ceux qui perdraient la vie dans ces combats. Tous les chrétiens étaient ainsi invités à prendre les armes au service de leur foi. C’est pourquoi les croisés (chevaliers chrétiens qui participaient aux croisades) portaient des vêtements sur lesquels une croix était cousue...


De plus, le nouveau mode d’organisation féodal avait augmenté la production agricole. Cette augmentation avait entraîné une hausse démographique et plusieurs jeunes chevaliers se trouvaient sans terre. L’appel à la croisade leur permettait de voyager, de vivre plusieurs aventures et d’espérer conquérir une terre sur la route. Ces réalités ont eu beaucoup d’impact sur la réaction enthousiaste de la population à l’appel du pape.


HISTOIRE-3


Si les seules Croisades qui atteignirent effectivement Jérusalem furent des guerres de conquête menées par des guerriers de métier, un grand nombre d’entre elles jetèrent sur les routes des foules d’enfants, de déshérités, de désespérés habités d’un espoir fou et qui tous achevèrent tragiquement leur épopée bien avant d’atteindre la fin du voyage, soit pillant et massacrant, soit asservis et massacrés.

HISTOIRE-4

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