vendredi 3 juillet 2020

ÉPOUSE DE POUVOIR



(Édition 04.07.20)

ACTUALITÉ


L’ancien premier ministre français François Fillon a été condamné lundi à Paris à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017. Les magistrats ont jugé « fictifs ou très largement surévalués » les emplois de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son époux.

HISTORIQUE 1: Eva Peron

Jeune comédienne issue de milieu modeste, Maria Eva Duarte rencontre, puis épouse Juan Domingo Peron -c'est son deuxième mariage- alors que celui-ci est en pleine ascension politique. Elle participe à la campagne qui lui permet d'accéder au pouvoir, en 1946, et jouit auprès de son mari d'une influence considérable. Rapidement associée à la cause des démunis (descamisados ou sans chemises) et du mouvement ouvrier péroniste, elle s'occupe de la branche féminine du Parti péroniste et met sur pied une fondation portant son nom, ce qui lui assure un contact privilégié avec la population. Sa popularité profite au régime et, en 1952, le Congrès argentin lui attribue le titre de «chef spirituel de la nation». Cet ascendant de celle qui aime se faire appeler Eva (la petit Evita) lui attire aussi des opposants. Les militaires, par exemple, font pression en 1951 afin qu'elle ne puisse accéder à la vice-présidence, un poste qui en aurait fait le successeur direct de son mari à la tête de l'État et de l'armée. Eva Peron joue un rôle actif dans la réélection de son mari, en novembre 1951. Mais la maladie qui la mine a finalement raison d'elle le 26 juillet 1952.

HISTORIQUE 2: Alienor d'Aquitaine

Après avoir été reine de France, la voici reine d'Angleterre ! Elle préside des tribunaux, elle participe à l'élaboration des lois… Une partie du pouvoir est entre ses mains. Aliénor et Henri sont heureux, c'est un couple puissant, riche, ambitieux, qui règne en maître sur une grande partie de l'Europe : leurs terres s'étendent de l'Espagne à l'Ecosse.

HISTORIQUE 3: Nefertiti

Néfertiti s’inscrit dans cette lignée de femmes libres et fortes. À Karnak, avant même la création d’Akhetaton, la reine est déjà plus présente que le roi pour servir le culte d’Aton, et l’aspect religieux est primordial à cette époque. Souvent, le pharaon se montre frileux au moment de la décision politique, ce qui le dessert. Néfertiti a le champ libre, et elle s’impose sans écraser son mari. Elle est incontestablement plus présente, plus écoutée. Les hauts fonctionnaires s’adressent à elle quand un danger menace. Sur le plan politique, elle est probablement plus brillante que son mari. Mais il ne faut pas mésestimer les qualités d’Akhenaton, c’est un mystique, pas un pharaon de guerre.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?