vendredi 10 juillet 2020

LES REMÈDES NON MIRACLE



(Édition 11.07.20)

ACTUALITÉ


L’ours noir du Québec risque d’être la cible des braconniers qui vendent sa vésicule biliaire à prix d’or, puisque les autorités chinoises ont recommandé d’utiliser sa bile comme remède contre la COVID-19.
La Commission nationale de la santé, qui fait partie du gouvernement chinois, a prôné sur son site web ce printemps l’utilisation du Tan Re Qing, un médicament à base de bile d’ours pour traiter les cas sévères de coronavirus.
Cette recommandation a résonné jusque dans nos forêts. Ottawa et Québec ont confirmé à notre Bureau d’enquête être bien au fait de la situation.
« La Protection de la faune du Québec, déclarée service prioritaire par la santé publique, est demeurée très vigilante sur cet aspect durant la pandémie », assure le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), Sylvain Carrier. La bile d’ours est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Aucune étude n’a démontré son efficacité contre la COVID-19. La possession et le commerce de vésicules d’ours sont interdits au Québec.

HISTORIQUE 1: La peste et le vinaigre

On ne peut pas reprocher aux médecins du Moyen Age de ne pas avoir nos connaissances actuelles sur la peste, ses causes et ses traitements… Mais quand même… Ils nous donnent des explications pour le moins douteuses comme l’alignement des planètes ou le courroux divin et pour tenter de soigner ou maîtriser les épidémies, les efforts mis en place sont pour le moins étonnant.

On pense que la peste, comme de nombreuses maladies, se transmet par la bouche, le souffle et la salive. Alors pour se protéger, on imbibe une éponge de vinaigre blanc, d’absinthe, de genièvre ou encore de marjolaine, sauge, clou de girofle, romarin et camphre qu’on considère comme désinfectants et on se le met devant la bouche. C’est d’ailleurs pour ça que le médecin De Lorme a créé le masque au bec de canard que l’on connaît bien, on y plaçait les éponges ou les plantes aromatiques désinfectantes et en avant ! Les médecins se vêtaient d’une grande cape, d’un chapeau, de gants et de leur masque pour entrer en contact avec les victimes et tenter de les soigner. En vain. Tout le monde pensait que le masque et les plantes permettaient aux médecins de ne pas attraper la peste, en réalité, c’est leur grande cape en cuir qui les protégeaient des piqûres de puce ! Gallica

HISTORIQUE 2: L'urine utilisée comme antiseptique

Ce n'était pas une pratique si commune, mais certains docteurs recommandaient l'usage de l'urine comme antiseptique. Le chirurgien personnel d'Henry VIII, par exemple, décréta que toutes les blessures de bataille devaient systématiquement être lavées à la pisse. Et en 1666, le physicien anglais George Thomson recommandait spécifiquement l'usage de l'urine comme traitement contre la peste.

Même si cela peut nous paraître complètement dégueu, pour le coup, ce n'est pas une idée aussi stupide qu'on pourrait le penser : l'urine est un fluide parfaitement stérile lorsqu'elle quitte le corps humain, et il s'agissait d'une alternative beaucoup plus saine pour nettoyer une plaie que la plupart de l'eau disponible à l'époque, qui pouvait être contaminée et provoquer des infections aggravées.

HISTORIQUE 3: Saint contre les hémorroïdes

Fesses anus hémorroïdes Saint FiacreOn invoque Saint Fiacre pour guérir des hémorroïdes (et plus largement pour tout ce qui concerne la circulation sanguine et ses maux), contre les blessures et les plaies (infectées ou non) pour obtenir la guérison des palpitations et pour protéger les récoltes.

Fiacre est né au début du VIIe siècle dans l’Est de l’Irlande. Il vient en Gaule évangéliser et s’installe à Meaux où il est accueilli par l’évêque, saint Faron, qui lui donne l’autorisation de s’établir comme ermite en forêt de Breuil. Fiacre a pour premier disciple saint Killian, lui-même irlandais, qui sur ses conseils part prêcher l’Évangile en Artois. L’Evêque lui offre un terrain pour construire son ermitage en lui promettant autant de surface qu’il pourrait en retourner en une journée. Au lieu d’utiliser la charrue, Fiacre, laissa traîner son bâton derrière lui, aurait vu le sol se creuser de lui-même et les arbres déracinés tomber de droite et de gauche. Ses légumes plantés, Fiacre pense même aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs, « ces sourires de la terre » pour orner le petit oratoire qu’il bâtit en l’honneur de Marie. Il construit aussi un hospice pour les malades de plus en plus nombreux qu’on lui amène de tous les coins du pays. Fiacre partage son temps entre la prière, le travail manuel et le soin des pauvres. Il meurt vers 670 au Breuil où se construit un monastère autour duquel se forme un village qui portera son nom. Les pèlerins affluent sur son tombeau pour demander la guérison de toutes sortes de maux. On venait même autrefois l’invoquer contre les hémorroïdes, le « mal de saint Fiacre », la tradition affirmant qu’il suffisait de s’asseoir sur la pierre sur laquelle le saint avait l’habitude de s’asseoir pour être guéri. Après sa mort, ses reliques sont transférées à Meaux où de nombreuses guérisons miraculeuses lui sont attribuées dont celle de Louis XIII. Saint Fiacre est le patron des jardiniers, il est représenté en habit religieux armé d’une bêche et tenant de l’autre main les Evangiles.

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