jeudi 30 juillet 2020

EGLISE contre POUVOIR

(Edition 01.08.20)


ACTUALITÉ 

http://tvanouvelles.ca/ 


L'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a critiqué, dimanche, le manque d'écoute du gouvernement et de la Santé publique en lien avec la réouverture des lieux de culte de la province… Les lieux de culte avaient proposé des protocoles pour pouvoir reprendre leurs cérémonies en temps de COVID-19, tout en respectant les règles sanitaires.

«Malheureusement, nous devons constater qu’il y a eu peu ou pas de reconnaissance de tous ces efforts. [...] Cela me laisse l’impression que les autorités gouvernementales ne nous prennent pas au sérieux et qu’ils veulent ignorer notre existence», a dénoncé l'ecclésiastique.


HISTORIQUE 1 : Charles Maurras

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-maurras 


Marquée par le même traditionalisme, sa pensée politique en fit le défenseur d’un patriotisme, que Maurras qualifiait lui-même de « nationalisme intégral » et qui repose sur la condamnation sans appel des erreurs commises depuis la Révolution, le rejet de tous les principes démocratiques, jugés contraires à l’inégalité naturelle, le retour enfin à une monarchie héréditaire.


Son militantisme devait conduire Charles Maurras à créer le groupe des Néo-monarchistes et à fonder, en 1899, la revue de L’Action française. Militant en faveur du catholicisme comme principe d’ordre social, mais agnostique par convictions personnelles, Maurras allait s’attirer les foudres de l’Église, qui condamna L’Action française en 1926 et mit à l’index plusieurs des livres de l’écrivain.


HISTORIQUE  2 : Napoléon 

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-et-le-pape-pie-vii-du-concordat-signe-en-juillet-1801-a-lexcommunication-de-lempereur-en-juin-1809/ 


Il écrivit au pape, dans des termes sans équivoque, que si ce dernier était bien le chef spirituel de l’Église, il revenait à l’Empereur de traiter les questions politiques, notamment celles relatives à l’Italie. Dans une remarque (dont la première phrase fut censurée par la commission historique qui édita la correspondance sous le Second Empire, et rétablie dans l’édition de la Fondation Napoléon), Napoléon séparait clairement les domaines spirituels et religieux : « Votre Sainteté est souveraine de Rome, ses relations sont avec moi les mêmes que celles de ses prédécesseurs avec Charlemagne. Elle est souveraine de Rome mais j’en suis l’Empereur. » Il exhortait le pape à cesser ses relations avec les Anglais « hérétiques », et les Russes « hors de l’Église », de mauvais alliés qui ne pourraient guère protéger le Saint Siège. Il réclamait également l’expulsion de tout agent sarde, britannique, russe ou suédois présent sur les territoires du pape. 


Comme il l’avait fait un mois plus tôt, Napoléon Ier envoya, le lendemain, une lettre parallèle à son ambassadeur, le cardinal Fesch, dans laquelle il menaçait le Vatican « Dites que j’ai les yeux ouverts ; que je ne suis trompé qu’autant que je le veux bien ; que je suis Charlemagne, l’épée de l’Église et leur empereur ; que je dois être traité de même ; […] Je fais connaître au pape mes intentions en peu de mots. S’il n’y répond pas, je le réduirai à la même condition que ses prédécesseurs avant Charlemagne. ». 


HISTORIQUE 3 : Theodose 1er

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/450/Saint-Theodose-Ier.html 


Originaire d'Espagne, il fut associé à l'empereur d'Occident Gratien qui le fit couronner empereur d'Orient à Sirmium, en 379. Il réunit le deuxième concile œcuménique à Constantinople en 381. 


Autoritaire et coléreux, il savait cependant retrouver des moments d'une grande humilité. Il s'empara du pouvoir sur l'empire d'Occident et s'installa à Milan. Lors de la révolte populaire de Thessalonique, il donna l'ordre de massacrer plusieurs milliers d'innocents dans le cirque de la ville, malgré l'intervention de saint Ambroise qui n'hésita pas à refuser à l'empereur l'entrée de la cathédrale. 


Théodose se soumit aux rites de pénitence qui lui furent imposés, se dépouillant de ses insignes impériaux, et habillé comme un pécheur public durant tout ce temps.


A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?