samedi 8 août 2020

BOMBE sur la VILLE



(Édition 08.08.20)


ACTUALITÉ

(La Rédaction avec AFP - Paris Match - 6 août 2020)


Le président américain Donald Trump a admis mercredi que les gigantesques explosions qui ont ravagé Beyrouth avaient pu être causées par un "accident", sans toutefois revenir sur ses propos polémiques de la veille, quand il avait affirmé qu'elles ressemblaient à un "terrible attentat". "Je peux vous dire que quoi qu'il soit arrivé, c'est terrible, mais ils ne savent pas vraiment ce que c'est. Personne ne sait encore", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "J'ai entendu les deux choses. J'ai entendu accident. J'ai entendu, vous savez, explosifs. Evidemment, cela a dû être un type d'explosifs, mais que ce soit une bombe intentionnellement déclenchée ou pas, cela a fini par être une bombe", a déclaré le président des Etats-Unis.


HISTORIQUE 1 : 1945

(AFP 06.08.20)


La bombe «Little Boy» a fait environ 140.000 morts à Hiroshima. De nombreuses victimes ont été tuées sur le coup, et beaucoup d’autres sont aussi décédées des suites de leurs blessures ou des radiations dans les semaines et les mois suivants.


Trois jours plus tard, une deuxième bombe A américaine était larguée sur Nagasaki (sud-ouest), causant 74.000 morts supplémentaires.


Ces deux bombes d’une puissance destructrice inédite à l’époque ont achevé de mettre le Japon à genoux: le 15 août 1945, l’empereur Hirohito annonçait à ses sujets la capitulation face aux Alliés, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Les historiens continuent cependant de débattre sur la question de savoir si cette double attaque nucléaire a réellement permis d’épargner davantage de vies en précipitant la fin du conflit. 


HISTORIQUE 2 : 1941

https://www.herodote.net/7_septembre_1940-evenement-19400907.php 


À partir du 15 octobre, les bombardements allemands s'étendent à toutes les grandes villes britanniques et aux grands centres de production (un raid italien, le 11 novembre, s'achève sur un désastre).


Le plus violent frappe Coventry dans la nuit du 14 au 15 novembre. Trois vagues de bombardiers  réduisent la ville à l'état de cendres, causant près de 600 morts : un premier raid largue des bombes incendiaires, les suivants des charges explosives. La cathédrale elle-même n'est plus qu'un amas de décombres. 


Sur un total de 450 appareils engagés, les Allemands n'en perdent qu'un seul du fait de la faiblesse de la DCA. La propagande allemande invente pour l'occasion le néologisme « coventryser » pour exprimer l'idée d'une destruction totale.


Le palais de Buckingham n'échappe pas aux bombes, au grand soulagement des dirigeants anglais et de la famille royale elle-même, qui se félicitent que la terreur soit équitablement partagée entre les citoyens nantis et les humbles.


Les bombardements font un total de 50.000 morts chez les civils. Ils s'arrêtent enfin lorsque Hitler, constatant l'invincibilité anglaise, retourne ses armes contre les Européens de l'Est et les Soviétiques.


HISTORIQUE 3 : 1759

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/les-souvenirs-du-250e-anniversaire-du-bombardement-de-la-ville-de-quebec-04c89a13fd815840040c25f14e9dad60


Le bombardement systématique de la ville de Québec du 12 juillet au 17 septembre 1759 enveloppe la page d'histoire la plus dramatique de notre ville. Ces bombardements ont effacé en quelques jours,  l'espace de vie et de culture de plus de 8000 Québécois et Québécoises, tout en créant une épouvantable frayeur chez la population…


Le bombardement de la ville de Québec est d'abord venu des hauteurs de Lévis. Une batterie de 33 canons dont plusieurs pesaient plus de 2 tonnes a «vomi» plus de 40 000 boulets et 10 000 bombes incendiaires sur la ville à l'été 1759. Durant ces affreux bombardements, 535 maisons ont brûlé et celles qui ont échappé au feu ont toutes eu le toit et les murs crevés par le canon…


En plus de blesser et de faire périr de nombreux civils innocents, le bombardement d'une ville a aussi créé une épouvantable frayeur chez les 8000 habitants de la ville. Le feu, les bombes incendiaires et les boulets qui faisaient trembler le sol et le ciel. Ces bombardements de jour et de nuit ont duré plus de deux mois et ont aussi provoqué la ruine et la famine à l'arrivée d'un hiver qui s'annonçait des plus rigoureux.


A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?