vendredi 1 novembre 2019

LA MAÎTRESSE DU CHEF

(Edition 02.11.19)


ACTUALITÉ


Il y a quelques semaines, avant les manifestations, les Libanais découvraient que leur Premier ministre Saad Hariri avait payé une somme astronomique à un top-modèle sud-africain. Le quotidien Al-Modonironisait à l’époque sur cette nouvelle qui avait traumatisé un pays au bord de la banqueroute.

HISTORIQUE 1 : le président Clinton

Plus de vingt ans après sa polémique avec Bill Clinton, Monica Lewinsky n’a toujours pas oublié le cauchemar qu’elle a vécu lors de son stage à la Maison-Blanche. Elle vient de le prouver sur les réseaux sociaux.

Leur liaison avait entraîné la chute de Bill Clinton. À l’été 1998, le 42ème président des Etats-Unis s’était retrouvé au milieu d’un grave scandale. Entendu par la justice pour des accusations d’harcèlement sexuel, le mari d’Hillary avait parjuré lorsqu’il avait été interrogé sur une potentielle liaison avec Monica Lewinsky, à l’époque stagiaire à la Maison-Blanche. Sous serment, l’homme politique de 72 ans avait affirmé qu’il n’avait jamais eu le moindre rapport avec la jeune femme âgée, à l’époque, de seulement 22 ans. Mais le procureur Kenneth Starr avait rapidement apporté la preuve du contraire. Après négociation avec la stagiaire la plus célèbre du monde, il avait obtenu de cette dernière une robe bleue devenue tristement célèbre, sur laquelle se trouvait des traces de semences du leader américain.

Monica Lewinsky marquée par ses années à la Maison-Blanche

Si l’ancien président a nié en bloc sa relation avec Monica Lewinsky – avant de l’avouer des années plus tard -, les deux protagonistes ont pourtant bel et bien vécu une histoire dans les coulisses de la Maison-Blanche. C’est du moins ce qu’avait révélé la jeune femme dans son livre Monica : her story, évoquant une dizaine de relations intimes avec l’ancien chef de l’État entre 1995 et 1997. Des révélations qui lui ont valu de vives attaques de la part de la classe politique, mais aussi de l’opinion publique. Traitée en véritable paria, l’ancienne maîtresse de Bill Clinton a vécu un cauchemar à la suite de cette affaire. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, elle garde un souvenir amer de ses années à la Maison-Blanche. Elle vient de le prouver en répondant à un sondage sur les réseaux sociaux.

HISTORIQUE 2 : le roi Henri IV

Nous sommes en 1599, le roi Henri IV, fou de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort, a décidé de l’épouser contre l’avis des français et même du pape. Marié à Marguerite de Valois depuis 1572, le roi apprend enfin que son épouse consent à divorcer en février 1599. Plus rien ne s’oppose à son union avec Gabrielle. Pourtant, celle-ci ne sera jamais reine de France, mourrant quelques heures avant son mariage, le 10 avril loin de son royal amant. Tout de suite, une rumeur circule et prend de l’ampleur : la duchesse de Beaufort est morte assassinée, victime d’un empoisonnement. La main de dieu a-t-elle frappé seule Gabrielle ou l’a-t-on aidé ? Qui avait intérêt à voir disparaître cette femme ? Tout le monde.

HISTORIQUE 3 : le roi David

David et Bethsabée (David and Bathsheba) est un péplum américain réalisé par Henry King, sorti en 1951...Un jeune berger de quinze ans tue le géant Goliath à coup de fronde. Plus tard, fort de sa célébrité, il devient le roi David et règne sur le peuple juif. Aujourd'hui, ses troupes assiègent la ville ammonite de Rabbath-Ammon. Marié à Mikhal, David s’éprend d’une femme d’une grande beauté aperçue prenant son bain, Bethsabée. Épouse délaissée d’un officier du roi, Urie le Hittite, Bethsabée devient la maîtresse de David. Lorsque celle-ci lui apprend qu’elle est enceinte et, son mari étant loin sur le champ de bataille, risque selon la loi d’être lapidée pour adultère, le roi décide pour la sauver d’envoyer Urie en première ligne au plus fort de la bataille. Urie meurt au combat et le roi épouse Bethsabée, après avoir répudié sa femme. Nathan le prophète lui prédit alors la colère de Dieu et tout comme le peuple exigea la mort de Bethsabée. La sécheresse et la famine se sont abattus sur le pays et Bethsabée perd son enfant peu après sa naissance. David reconnaissant ses péchés va prier devant l’Arche d'alliance, le coffre saint contenant les Tables de la Loi, et se repent. La pluie survient, David sait que le ciel a pardonné.

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?