vendredi 8 novembre 2019

VOYAGE EN CHINE




(Édition 13.10.19)

ACTUALITÉ



L'élégance à la Française ! Emmanuel Macron et sa femme se sont rendus en Chine pour un séjour officiel de 3 jours. Le chef de l'Etat a laissé une très bonne impression après son court passage dans l'Empire du milieu. Notamment avec la Première dame de Chine, Peng Liyuan avec laquelle il a joué de son charme afin de se rapprocher d'elle. …

Afin de saluer la Première dame de Chine, Emmanuel Macron "a fait un baisemain". Cette attention "très française" est appréciée dans le pays, rapporte l'AFP. Le chef de l'Etat a ainsi réussi son entrée en marquant des points auprès de la femme de son homologue. 

Pour répondre à ce geste séduisant, Xi Jinping et Peng Liyuan ont organisé un repas grandiose avec au menu, des mets chinois

HISTORIQUE 1: Richard Nixon

Les premiers jours, M. Nixon s’est comporté comme un acteur qui a répété maintes fois son rôle, dans un gigantesque « show » télévisé. Que ce soit son maquillage, indispensable dans toutes ses apparitions publiques pour faire disparaître ces « ombres de cinq heures » qui marquent le visage du président américain plus tôt que d’autres, ou son sourire figé et les trois expressions de son regard utilisées tour à tour devant la caméra de télévision qui transmet en direct aux Etats-Unis, ou encore sa réponse au toast de M. Chou En-lai, lors du banquet offert le jour de l’arrivée, tout était acte et discours à l’intention des électeurs de novembre.

HISTORIQUE 2 : Pierre Elliott Trudeau


1 septembre 2016

Gérard Hervouet dans Le Devoir du 31 août dernier.

Le cadeau peut paraître banal vu de ce côté-ci de l’océan, mais en Chine, sa symbolique n’a échappé à personne. Au premier jour de son premier voyage officiel en Chine, Justin Trudeau a offert une médaille à l’effigie du médecin canadien Norman Bethune, une médaille provenant de la même série que celle offerte 43 ans plus tôt par son père à Mao Zedong.

À lui seul, ce présent résume tout le potentiel que le patronyme du premier ministre représente pour les relations sino-canadiennes… ou au minimum, celui que le Canada aimerait qu’il ait !

Pierre Elliott Trudeau était fasciné par la Chine, allant jusqu’à y entrer illégalement en 1949 pour la visiter. C’est à son initiative que le Canada rétablit ses relations diplomatiques en octobre 1970 et manoeuvre pour faire admettre la République populaire de Chine (RPC) à l’ONU, ce qui survient l’année suivante. Le processus de reconnaissance internationale de la RPC avait débuté en 1950 avec les quatre pays scandinaves, la Grande-Bretagne et la Suisse, mais s’était arrêté avec la révolution culturelle. Le Canada relance donc le bal à un moment où la Chine cherche des cautions internationales.

« Cette reconnaissance a un impact catalytique », s’exclame Yves Tiberghien, directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie à l’Université de Colombie-Britannique. Elle sera suivie par la visite du président américain Richard Nixon en 1971.

« Il a été perçu en Chine comme quelqu’un capable de tenir tête aux États-Unis », renchérit Gérard Hervouet, directeur du Groupe d’étude et de recherche sur l’Asie contemporaine de l’Université Laval. M. Trudeau s’était fait traiter de « cryptocommuniste » par le gouverneur de l’Alabama…

Article complet : Le Devoir, 31 août 2016.

HISTORIQUE 3 : Marco Polo

Marco Polo serait né à Venise en 1254 au sein d’une famille de marchands. Pourtant, la famille Polo n’appartient pas à l’élite la plus aisée de l'époque. Par contre, le commerce, elle le connaît bien puisque qu’elle sillonne depuis des générations des mers contrôlées par Venise, jusqu’à Constantinople et même au-delà, sur les rives de la mer Noire. Niccolo et Matteo Polo, le père et l’oncle de Marco, font un premier voyage vers l’Orient et reviennent au bercail en 1269, après avoir rencontré en Chine l’empereur Kubilaï Khan.

Le souverain mongol leur a confié la mission de lui rapporter de l’huile sainte du Saint-Sépulcre, de lui ramener 100 prêtres capables de le convaincre de la supériorité de la foi chrétienne, ainsi qu’une missive du Pape. Ils repartent donc pour remplir cette mission, cette fois en compagnie du jeune Marco. Ce dernier ne sait pas, lorsqu’il entreprend ce périple en 1271 à l’âge de 17 ans, qu’il en aura 41 à son retour au pays en 1295. Son voyage durera 24 ans.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?