vendredi 25 octobre 2019

INFANTICIDE: quand l'actualité imite la mythologie

(Édition 26.10.19)


ACTUALITÉ


Un père de famille âgé de 40 ans aurait sauvagement abattu ses deux enfants en bas âge avant de s’enlever la vie, mardi soir, à Montréal.  
L’identité de l’homme a été révélée, il s’agit de Jonathan Pomares.  
Selon nos informations, ce serait la mère des enfants, la conjointe de l’homme, qui aurait fait la macabre découverte à son retour du travail, vers 21 h.   

HISTORIQUE 1 : Cronos

Ainsi Cronos régna à la place d'Ouranos ; mais rapidement, il devint aussi brutal que son père. Il emprisonna de nouveau les Géants et les Cyclopes dans la terre, et ayant été averti que l'un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu'il avait, lui-même, détrôné son père, il les avalait un par un, au fur et à mesure qu'ils naissaient. 

Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaïa; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.

HISTORIQUE 2 : Oedipe

Dans la mythologie grecque, Œdipe était le fils de Laïos et Jocaste. Pour échapper à la prédiction d’Apollon, qui prétendait qu’il serait tué par son propre fils, Laïos ordonna à un serviteur d’abandonner l’enfant sur le Mont Cithéron, avec ses deux pieds cloués. Mais au lieu de cela, le serviteur le confia à un berger, qui plus tard le donna à Polybe, roi de Corinthe, et à sa femme Mérope qui n’avaient pas de descendance. Ils l’appelèrent Œdipe – Oidipos signifiant pieds enflés – et l’élevèrent comme leur fils.

Le mythe commence par un infanticide, le père faisant tuer son enfant en l’exposant pour qu’il soit dévoré par les bêtes sauvages, ce qui était un supplice courant dans l’Antiquité. Il est probable que le serviteur ait en réalité obéi à son maître et cloué les pieds de l’enfant, car sans cela ses parents adoptifs ne lui auraient pas donné le nom de pieds enflés. Vraisemblablement, un berger aura trouvé l’enfant agonisant et l’aura délivré par compassion. Il est donc hautement significatif que le mythe d’Œdipe ait été popularisé comme l’histoire d’un fils qui tue son père, alors que les faits montrent exactement le contraire.

HISTORIQUE 3 : Médée

Le mythe de Médée date d’environ 2000 ans avant J.-C. On ne connaît ni la date précise de sa rédaction ni le texte original. Mais en voici le résumé, aussi court que possible !

Médée est fille du roi de Colchide – détenteur de la Toison d’Or – et de l’Océanide Idye. Elle est donc à la fois d’ascendance royale et divine. Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort).

Lors de la venue des Argonautes en Colchidie, qui sont à la recherche de la Toison d’Or, elle tombe éperdument amoureuse de Jason. Elle l’aide alors dans sa quête, en opposition à son père. Y étant parvenus, Médée s’enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère !

Une fois parvenus en Thessalie, le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d’Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le fera assassiner puis manger par ses propres filles !

Médée et Jason se réfugient ensuite à Corinthe où ils auront deux enfants. Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser Glaucé la fille du roi. Médée tue alors la prétendante, incendie le palais et égorge ses propres enfants avant de s’enfuir sur un char céleste.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?