vendredi 31 mai 2019

PAR MONTS et par histoires


(Édition 02.06.19)

ACTUALITÉ


Courrier international-Paris 24.05.2019

Trois personnes sont mortes ces derniers jours lors de l’ascension du mont Everest. En cause, les embouteillages causés par une trop forte affluence d’alpinistes et les longues heures d’attente dans le froid.


HISTORIQUE 1: la Montagne Noire
La Presse.ca 10.07.2014

Il y a plus de 70 ans, s'écrasait sur les flancs de la montagne Noire, dans Lanaudière, un bombardier transportant 24 jeunes militaires canadiens, l'une des pires tragédies du genre au Canada. L'épave est restée mystérieusement cachée dans la forêt pendant trois ans avant qu'on ne la découvre enfin. Elle attire maintenant les randonneurs - et amateurs d'histoire au pied alerte - au gré de sentiers nouvellement réaménagés.


HISTORIQUE 2 : Mont...martre

Un peu plus loin, de l’autre côté de l’Atlantique, se trouve la Basilique du Sacré-Cœur à Paris.

Cette Basilique de style néo byzantin abrite la plus grande mosaïque de France avec 473 mètres carrés dorés au plafond et fut construite pour commémorer les français tombés pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Sa construction fut considérée comme un «vœux national» et débuta en 1875 dans les hauteurs de la colline de Montmartre.

De petite taille contrairement à Monserrate, Montmartre reste cependant grande par l’histoire qui l’entoure, car de son nom peuvent dériver deux sens différents et très curieux : Mons martyrium et Mons martis. Le premier, Mont des Martyrs, évoque la petite église construite pour honorer Saint-Denis, le premier évêque de Paris, ainsi que plusieurs saints morts pour leur foi religieuse. Le deuxième prend son nom du dieu Mars, car à l’époque gallo-romaine, un temple en honneur du dieu de la Guerre aurait aussi couronné le sommet.

HISTORIQUE 3 : Hannibal dans les Alpes
Noivelobs.com 21.07.2018

Depuis 2004, Bill Mahaney, du département de géographie de l'université York de Toronto (Canada), a exploré les différentes routes attribuées à Hannibal (à travers les Alpes).. En passant par le col de la Traversette, il a remarqué une zone particulière, qu'il a étudiée en profondeur avec son équipe.

En sondant une tourbière, ces scientifiques ont découvert une couche d'une quarantaine de centimètres de diamètre qui avait été bien plus remuée et compacte que le reste des échantillons.

Cela pouvait correspondre à l'état du sol après le passage d'une armée de soldats, de chevaux et d'éléphants, qui auraient laissé le terrain dans un pareil état. Les chercheurs ont donc analysé les échantillons, analysant les microbes, les pollens...

Cela leur a permis de confirmer que des chevaux étaient bien passés par là.
Ils ont aussi retrouvé l'œuf d'un type de ver solitaire uniquement présent chez les chevaux. En poussant l'analyse et en "décortiquant" microbes, éléments chimiques et géologiques, ces scientifiques ont conclu qu'il y avait là "un dépôt animal massif". Comprenez, une masse importante de crottin de cheval. De plus, la datation de la couche correspondrait bien à 218 avant notre ère, l'année du passage d'Hannibal.


HISTORIQUE 4 : Moïse au mont Sinaï

Au matin du troisième jour, la foudre tomba sur la montagne du Sinaï. Le peuple sortit des tentes en tremblant et vit une sombre nuée s’abattre sur le sommet rocheux. Il y avait des éclairs et il y avait le tonnerre, et par-dessus les éclairs et le tonnerre, le peuple entendit le son de la corne divine qui appelait Moïse. Moïse monta à la rencontre de Dieu...

L’emplacement du mont Sinaï est la plus grande énigme de la Bible. C’est là que Moïse a transformé un troupeau d’anciens esclaves en un peuple redouté et redoutable en lui donnant une loi précise, une pratique religieuse rigoureuse et une foi étonnante. Montagne sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, le mont Sinaï a été localisé par la tradition dans la pointe sud de la presqu’île dite du Sinaï. Un monastère y a été construit au VIe siècle. La beauté du site en fait un lieu fréquenté par les touristes.

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?