lundi 13 mai 2019

LES ARTS DU CONGÉDIEMENT

(Edition 11.05.19)

ACTUALITÉ


Colère et déception, l'entente entre le constructeur automobile General Motors et le syndicat Unifor est loin de faire plaisir aux employés de l'usine d'Oshawa. Malgré les 170 millions de dollars investi par GM qui permettront de préserver 300 emplois, l'inquiétude et la frustration se dessinent sur les visages des employés.

Une ambiance lourde règne à la sortie et à l'entrée des employés de l'usine, mercredi après-midi.
Cet investissement du constructeur automobile permettra de lancer un plan de transformation qui préservera seulement 300 des 2600 emplois de l'usine de General Motors à Oshawa.

HISTOIRE 1 : En France

Après avoir culminé en 2009, au plus fort de la tempête économique, les fermetures de sites et les plans sociaux s’étaient un peu calmés en 2010 et 2011. Le mouvement est reparti de plus belle à partir de l’été dernier, alors que le nombre de créations d’usines progressait très légèrement, à 166.

Résultat : en quatre ans, 1 087 fermetures ont été annoncées, pour seulement 703 ouvertures. La France compte ainsi 384 sites industriels de moins qu’au début de 2009. C’est "le pays le plus désindustrialisé d’Europe", selon Patrick Artus, de Natixis.

HISTOIRE 2 : chez Molière (« L’Avare »)

Harpagon

Et moi, je pourrois bien parler à ta barrette[1].

La Flèche

M’empêcherez-vous de maudire les avaricieux ?

Harpagon

Non ; mais je t’empêcherai de jaser et d’être insolent. Tais-toi.

La Flèche

Je ne nomme personne.

Harpagon

Je te rosserai si tu parles.

La Flèche

Qui se sent morveux, qu’il se mouche.

Harpagon

Te tairas-tu ?

La Flèche

Oui, malgré moi.

Harpagon

Ah ! ah !

La Flèche, montrant à Harpagon une poche de son justaucorps.

Tenez, voilà encore une poche : êtes-vous satisfait ?

Harpagon

Allons, rends-le-moi sans te fouiller[2].

La Flèche

Quoi ?

Harpagon

Ce que tu m’as pris.

La Flèche

Je ne vous ai rien pris du tout.

Harpagon

Assurément ?

La Flèche

Assurément.

Harpagon

Adieu. Va-t-en à tous les diables !

La Flèche, à part

Me voilà fort bien congédié[3].

1. Dans le moyen âge, on appelait barrette le devant du chaperon à cause despansements dont il était orné, et qui y formaient des barres ; parler à la barrette, enlangage vulgaire, signifie laver la tête à quelqu’un, et même le frapper.

2Dans Plaute : Je ne veux pas te fouiller davantage, rends-le-moi.

3.Dans Plaute, Strobile est congédié de la même manière : « Va-t-en où tu

HISTOIRE 3 : Mathusalem

“Dater de Mathusalem” est une expression qui s’applique à une chose très ancienne, très vieille tout comme l’expression ci-dessus “vieux comme Hérode”.

“Il date de Mathusalem ton poste de télévision !”

Mathusalem est un personnage de la Bible (Livre de la Genèse). Il aurait vécu 969 ans et reste le patriarche le plus âgé de l’ancien testament. Son nom signifie en hébreu “Celui qui a congédié la mort”.

 A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?