vendredi 22 février 2019

PERSE-IRAN : entre tolérances et intolérances



(Édition 23.02.19)


ACTUALITÉ


Dans une tribune au « Monde », seize personnalités – journalistes, écrivains, scientifiques, hommes et femmes politiques – dont Daniel Cohn-Bendit, Arno Klarsfeld ou encore Corinne Lepage  - estiment que le quarantième anniversaire de la République islamique doit être l’occasion pour la France de soutenir les aspirations à la liberté du peuple iranien face à une répression implacable.

Le grand oublié de ces sinistres célébrations n’est autre que le peuple iranien. Cette nation de quatre-vingts millions d’habitants subit depuis quatre décennies l’un des régimes les plus répressifs et liberticides de la planète. Une dictature régie par des lois moyenâgeuses qui embastille, torture et exécute sa propre population au nom d’une idéologie islamiste totalitaire pseudo-révolutionnaire.

HISTOIRE 1 : -539


-539 : Cyrus s’empare de Babylone que son souverain, Nabonide, n’a guère défendue. Le vainqueur se place sous la protection du dieu Mardûk. A la mort de Nabonide, l’année suivante, Cyrus prend le titre de « roi de Babylone, roi des pays ». Le souverain perse n’impose pas la religion mazdéenne aux Babyloniens et aux autres peuples et il rétrocède même aux peuples étrangers les statues de leurs dieux emportées comme butin à Babylone au cours des décennies précédentes. Cyrus fonde Pasargades et Persépolis.

-537 : Cyrus autorise les Judéens déportés à Babylone à regagner la Palestine en emmenant avec eux les objets précieux qui avaient été arrachés au temple de Jérusalem

HISTOIRE-2 : 632


Lorsque Yezdedjerd III monta sur le trône en 632, le général arabe Khalid venait d'arracher à l'empire les vallées du Tigre et de l'Euphrate avec Bassorah, Anbar et Hira. Le nouveau roi voulut relever le courage abattu des Perses : il réunit une armée considérable et l'envoya à Kâdisyya attendre l'armée arabe conduite par Saad ibn Waqqâs (635). Après un combat de trois jours, les Perses abandonnèrent le champ de bataille. Yezdedjerd, resté seul à Ctésiphon, se retira à l'arrivée des Arabes, emportant ses richesses et le feu sacré qu'il transporta à Merv. Les années 639 et 640 furent occupées par les Arabes à la conquête de la Perse entière. Ctésiphon fut rasée. Yezdedjerd périt assassiné en 651. Avec la dynastie sassanide disparurent la nationalité, l'indépendance et la religion même de la Perse

HISTOIRE-3 : 2006


Au sud-est du pays, le Sistan-Baloutchistan semble être le talon d’Achille de la République islamique d’Iran. Depuis 2006, le groupe armé de Jondollah y multiplie les attentats. Sa violence trahit le mal-être d’une région périphérique sous-développée dont la majorité de la population est sunnite, donc privée de certains droits civiques dans une République chiite. 

L’inquiétude porte sur ses éventuelles accointances avec la mouvance taliban et sur le soutien que lui apporterait l’Arabie saoudite, voire les Etats-Unis. Elle a aussi trait au risque d’extension de la rébellion des Baloutches pakistanais à l’Iran. Elle se nourrit de la mémoire des grandes révoltes de l’entre-deux-guerres ou des années 1970. Or le Sistan-Baloutchistan revêt une importance stratégique majeure en raison de sa proximité avec l’Afghanistan et le détroit d’Ormuz (...)

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?