vendredi 8 février 2019

L'HABIT NE FAIT PAS...LE PARLEMENTAIRE

(Edition 09.02.19)

ACTUALITÉ


La députée de Québec-Solidaire, Catherine Dorion, pourrait devoir éviter de porter des t-shirts à l'Assemblée nationale, du moins momentanément. Mardi, le président de l'Assemblée, François Paradis, a appelé les élus à respecter le décorum vestimentaire.

« D'ici à ce que des discussions formelles se tiennent sur la question de la tenue vestimentaire des députés, je compte sur vous pour continuer à respecter la norme observée depuis de nombreuses années », a déclaré M. Paradis avant le début de la période de questions.

HISTOIRE-1
En France : contemporain

En 1972, Michèle Alliot-Marie, jeune attachée parlementaire, vêtue d’un tailleur-pantalon, avait dû forcer le passage pour entrer. « Si c’est le pantalon qui vous gêne, je l’enlève », avait répondu la future ministre aux huissiers*. Quarante ans plus tard, la robe colorée portée par Cécile Duflot, ministre du Logement, dans l’hémicycle avait déclenché sifflets et quolibets. A quand un code antisexiste ?

HISTOIRE-2
En France : sous l’empire

L'article XI de la loi du 3 nivôse an VIII précise que "le Sénat conservateur déterminera son costume et celui de ses messagers et huissiers" et l'article XIX ajoute que " la dépense du costume est à la charge des membres des autorités constituées". Cet uniforme, les sénateurs l'estiment "nécessaire à la dignité des séances", et le 14 fructidor an VIII, ils en donnent une description détaillée :

- le grand costume est constitué d'un habit français de drap bleu barbeau, brodé d'or, boutons brodés, d'une veste ou gilet de casimir blanc avec la même broderie réduite et d'une culotte pareille à l'habit avec jarretières et boutons brodés. Il est assorti d'une écharpe de soie blanche avec broderies et franges d'or et d'un chapeau avec ganse et bouton d'or.

- le petit costume se compose d'un habit de drap bleu de même nuance avec collet, liseré, parements brodés d'or et boutons brodés. (Le Moniteur 15 fructidor an VIII).

Pour le sacre de Napoléon, cet uniforme s'est considérablement enrichi : manteau de velours doublé de satin blanc comme l'habit, cravate de dentelle, plumes blanches au chapeau, épée à fourreau doré.

HISTOIRE-3
A Rome

Il y avait aussi un vêtement spécifique pour les sénateurs et les magistrats. Les sénateurs portaient une tunique avec des rayures violettes appelées la tunica laticlavi notant que le violet était une couleur très chère. Les magistrats portaient un autre genre de tunique appelée la tunica angusticlavi. Les généraux portaient la toga palmata qui avait un rebord en or pour célébrer leurs triomphes. Les empereurs portaient la trabea qui était une toge entièrement violette.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?