jeudi 14 février 2019

AUTRES TEMPS; AUTRES NEIGES

(Edition 16.02.19)

ACTUALITÉ


L'hécatombe tant redoutée ne s'est pas produite, et ce, même si la plus importante tempête de l'hiver a laissé plus de 35 centimètres de neige sur les rues et les trottoirs. La plupart des établissements d'enseignement n'ont pas attendu avant de fermer leurs portes et les citoyens semblent avoir répondu en grand nombre au mot d'ordre des autorités qui leur suggéraient de ne pas utiliser leur véhicule.

La quatrième opération de déneigement de l'hiver se mettra en branle jeudi soir et devrait durer au moins une semaine. Près de 2200 véhicules de déneigement seront mis à contribution pour dégager quelque 10 000 km de rues et de trottoirs.

L'opération devrait coûter au moins 25 millions de dollars, estime la mairesse Valérie Plante.

Entre-temps, la Ville continuera d'épandre des abrasifs et de déblayer les rues et les trottoirs.

HISTOIRE-1
Toronto - Décembre 1944

Pendant la guerre, la neige paralyse jusqu’à la production des munitions. C’est ce qui est arrivé à Toronto lors de la tempête qui a laissé sur la ville la pire chute de neige en un jour de son histoire. Le 11 décembre 1944, c’est 48 cm de neige qui sont tombés. Le lendemain, il neige encore près de 10 cm.

Selon Environnement Canada, des funérailles sont retardées, des femmes enceintes se rendent à pied à l’hôpital, et aucune livraison à domicile de lait, de glace ou de combustible ne s’effectue. En plus des 21 décès, dont 13 dus à du surmenage. 

HISTOIRE-2
La bataille d’Eylau – 7 et 8 février 1807

L’hiver est rude. La neige recouvre tout. Napoléon veut contenir l’ennemi russe avant de recevoir les renforts du gros de son armée.

Il multiplie les charges de cavalerie. Cette tactique brutale entraîne de lourdes pertes. La tempête aveugle les cavaliers. Seule la charge des cavaliers de Murat, une des plus grandes de l’Histoire, permet de sauver la victoire.

C’est une victoire à la Pyrrhus. Une carnage pour pas grand chose. La bataille semble traumatiser les esprits du temps. Elle inspire Balzac. Son célèbre Colonel Chabert est considéré comme mort à la bataille d’Eylau.

HISTOIRE-3
Hannibal traverse les Alpes -  218 av notre ère

A-t-on résolu une très ancienne énigme historique ? En 218 avant J.-C., le général carthaginois Hannibal entreprend une offensive massive contre la république romain. Pour surprendre son ennemi, il ajoute 37 éléphants à ses 30.000 hommes et ses quelque 15.000 chevaux puis il se fait discret en passant par les Alpes, que les Romains pensaient infranchissables par une armée, surtout en hiver. La traversée épique s'est soldée par un échec - malgré une invasion rapide du nord de la péninsule et des années de ravages -, mais elle a marqué durablement les esprits, jusqu'à nous.

Par où est donc passée cette armée ? Les historiens n'ont pas tranché cette question. Beaucoup d'hypothèses ont été avancées, les plus simples semblant être celle du col du Grand-Saint-Bernard et celle du col Clapier. La dernière en date indique un itinéraire situé bien plus au sud, dans le massif du Queyras, et précisément par le col de la Traversette, aujourd'hui situé sur la frontière italienne.

Menée par Bill Mahaney, de la York University, une équipe a conduit sur place des analyses diverses (pollen, composition chimique, métagénomique, stratigraphie...) et affirme avoir mis en évidence un sol contenant une grande quantité d'excréments animaux fossilisés. Les bactéries incluses dans ce sédiment appartiendraient au genre Clostridium (anaérobies) qui, expliquent les auteurs, constituent 70 % de la flore intestinale des chevaux. La datation au carbone 14 indique un âge de 200 ans avant J.-C.

À vous de jouer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?