vendredi 1 février 2019

DANS LES GLACES


(Edition 02.02.19)

ACTUALITÉ


La circulation a de nouveau été paralysée toute la journée de vendredi sur le lac Saint-Pierre en raison de la présence d'un embâcle non loin de Sorel. La Garde côtière canadienne a suspendu le trafic maritime, le temps de permettre aux brise-glaces de pouvoir dégager la voie maritime et espérer reprendre le trafic samedi, si les conditions le permettent évidemment.

HISTOIRE-1
Les îles du Saint-Laurent


Chaussés de longues bottes de caoutchouc et aidés de grappins aux pieds, ils jouaient ainsi à saute-mouton sur les glaces instables et friables. Parfois, la chance leur apportait un chenal libre de glaces et la voile était installée pour apporter un peu de son aide précieuse. Avec l'arrivée de l'hiver, les insulaires remisaient leurs embarcations d'été et préparaient leurs gros canots plus aptes à affronter les glaces du fleuve. Habituellement, l'équipage était composé de quatre rameurs et un avironneur.

Les traversées en canot étaient une seconde nature pour les insulaires qui pouvaient ainsi communiquer entre eux et la terre ferme. Les Lachance de l'île au Canot et les Pruneau de l'île Ste-Marguerite s'en servaient presque quotidiennement.

Grosse-Ile avait aussi son équipage de canotiers qui ont oeuvré jusqu'en 1937, année de la fermeture de la Quarantaine.Même les femmes n'avaient pas peur de contribuer à l'effort.L'arrivée du transport aérien en 1954 allait sonner le déclin de cette activité hivernale. Désormais, le canot servirait seulement pour le transport de marchandises trop volumineuses pour le petit avion du début.

HISTOIRE-2
Dans l’Arctique

En 1845, les navires HMS Erebus et HMS Terror ont quitté l’Angleterre sous le commandement de sir John Franklin. Leur mission : explorer l’Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest, une route moins coûteuse et plus sécuritaire pour se rendre en Chine y faire le commerce des biens, dont la soie et les épices. La mission avait aussi une composante scientifique : acquérir une meilleure compréhension du magnétisme terrestre pendant que les explorateurs se trouveraient près du pôle nord magnétique de la Terre. Nous ne savons pas s’ils ont réussi. Les deux navires et les 129 membres d’équipage ont disparu dans l’Arctique canadien. Personne n’est revenu…

La disparition de l’expédition Franklin a immédiatement déclenché des recherches sans précédent dans l’histoire. Trente-deux expéditions britanniques et américaines ont participé aux recherches pour retrouver Franklin entre 1847 et 1859. Lorsque des détails macabres sur la fin prématurée de l’expédition ont commencé à apparaître à la suite de ces opérations de sauvetage, la curiosité de la population s’est changée en horreur. Depuis 160 ans, de nombreuses personnes à travers le monde ont étudié les éléments de preuve et ont réfléchi au destin des hommes de Franklin et à ce qui est arrivé aux deux navires. Et ce n’est pas fini. En 2010, le gouvernement du Canada a lancé de nouvelles recherches utilisant les dernières technologies d’exploration subaquatique pour retrouver les navires perdus, l’Erebus et le Terror. En 2014, l’expédition de Parcs Canada a réussi à trouver l’épave du HMS Erebus au fond de l’océan dans le golfe de la Reine-Maud. Cette nouvelle extraordinaire ravive l’espoir de trouver des réponses aux nombreuses questions sur l’expédition dans les prochaines années.

HISTOIRE-3
Un roman de Jules Verne

D'abord publié en 1855, le roman Un hivernage dans les glaces sera ajouté aux Histoires Extraordinaires en 1874. Ce récit d'aventures aux nombreuses péripéties relate l'éprouvante expédition organisée dans le grand Nord par le marin Jean Cornbutte pour y retrouver son fils Louis, porté disparu. L'équipage, pour survivre, devra affronter le froid extrême, l'immobilisation du bateau dans les glaces, la maladie et certaines jalousies entre les passagers, avant de finalement triompher de ces multiples obstacles.

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