vendredi 28 décembre 2018

ATTENTATS EN EGYPTE


Edition 29.12.18

ACTUALITÉ

Deux touristes vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur autobus près du site des pyramides de Guizeh, la première attaque à viser des touristes en Égypte depuis juillet 2017.

2014 : Une bombe visant un autobus de pèlerins chrétiens sud-coréens a fait quatre morts dimanche dans le Sinaï, dans le premier attentat contre des étrangers en Égypte depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi.

Trois Sud-Coréens ainsi que le chauffeur égyptien ont été tués dans cette attaque menée au poste-frontière de Taba, une station balnéaire sur la frontière avec Israël, selon le gouverneur du Sinaï du Sud Khaled Fouda.
L'autocar transportait 31 membres d'une Eglise chrétienne de la province méridionale de Jincheon en Corée du Sud ainsi que leur guide, a précisé le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, confirmant la mort de deux ressortissants.

Selon un porte-parole du ministère égyptien de la Santé, l'attentat a également fait 15 blessés, qui se trouvaient tous dans un état stable à l'hôpital.


Des terroristes des Jamaat al-Islamiya ont massacré, hier en début
de matinée, des dizaines de touristes à Louxor (500 km au sud du Caire), devant l'un des plus beaux temples de la vallée du Nil, celui de la reine Hatshepsout. «Ils étaient assoiffés de sang, fous. C'était délirant. La tuerie a duré quarante-cinq minutes, a déclaré à l'AFP un habitant anonyme de Louxor qui a assisté à l'attentat. Les terroristes ont arrosé les touristes de balles avec leurs fusils d'assaut puis certains ont sorti des poignards, les ont blessés et ont mutilé leurs corps.» Le bilan est lourd: selon une source officielle du ministère de l'Intérieur à Louxor, 57 touristes suisses, allemands et japonais ont été tués, ainsi que 10 Egyptiens: dont 3 policiers, 1 guide touristique et 6 assaillants; 24 touristes ont été blessés... 

Louxor avait, jusqu'à présent, été épargné par les islamistes, qui disposent de bastions en d'autres points de Haute-Egypte. Dans un des bulletins de revendication retrouvé hier soir dans le temple, les Jamaat al-Islamiya, les principaux groupes islamistes armés égyptiens, lient l'attaque à un procès ouvert hier matin contre Moustafa Hamza, accusé principal dans l'affaire de l'attentat contre le président Moubarak en 1995 à Addis-Abeba.


BIBLE : Dixième plaie : Mort des premiers-nés.
Au milieu de la nuit, Yahvé frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, aussi bien le premier-né de Pharaon qui devait s'asseoir sur son trône, que le premier-né du captif dans la prison et tous les premiers-nés du bétail. Pharaon se leva pendant la nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Égyptiens, et ce fut en Egypte une grande clameur car il n'y avait pas de maison où il n'y eût un mort. Pharaon appela Moïse et Aaron pendant la nuit et leur dit : « Levez-vous et sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites, et allez servir Yahvé comme vous l'avez demandé. Prenez aussi votre petit et votre gros bétail comme vous l'avez demandé, partez et bénissez-moi, moi aussi. » Les Égyptiens pressèrent le peuple en se hâtant de le faire partir du pays car, disaient-ils : « Nous allons tous mourir. » Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle n'eût levé, ses huches serrées dans les manteaux, sur les épaules.

À VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?