vendredi 21 décembre 2018

FRAPPER UN MUR


(Edition 22.12.2018)

ACTUALITÉ

Donald Trump a menacé d'une longue paralysie des administrations fédérales américaines, le shutdown, si les démocrates du Congrès refusent de financer un mur frontalier avec le Mexique, à quelques heures d'une échéance budgétaire.

La date butoir est fixée à vendredi minuit à Washington. En cas d'absence de compromis entre les deux chambres du Congrès et la Maison-Blanche sur le budget fédéral pour l'année 2019, certaines administrations pourraient devoir fermer et mettre des employés en congé sans solde.

Le président républicain insiste pour que le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, à hauteur de 5 milliards de dollars, soit inclus dans ce budget. Ou qu'à défaut une enveloppe substantielle soit consacrée à la sécurité aux frontières.

HISTOIRE-1
France : la Ligne Maginot


C’est en 1922 qu’est fondée la CDF (Commission de Défense des Frontières) sous la férule du maréchal Pétain. Cette organisation devient en 1927 le CORF (Commission d’Organisation des Régions Fortifiées), et les premiers travaux commencent en 1928 du côté de l’Italie, le fascisme italien étant alors plus menaçant que la République de Weimar. Des chantiers voient cependant le jour dès 1929 dans le Nord-Est de la France.
Le budget alloué pour la construction de la ligne est voté par le Sénat le 14 janvier 1930. On parle d’un chiffre s’élevant à l’origine à près de 3 milliards de Francs or (donner un équivalent en euros serait en revanche tout à fait aberrant), mais qui augmentera au cours des travaux, en cette période de crise économique et donc d’inflation. Une autre raison expliquant ces crédits supplémentaires est l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne, en 1933. Toujours est-il que le jour ou le budget d’origine fut voté, André Maginot, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale et grièvement blessé à cette occasion, est présent. Il est alors ministre de la Guerre et est l’un des plus fervents défenseurs de la fortification des frontières. C’est donc en sa mémoire qu’on a donné à cette ligne de fortification le nom de Ligne Maginot, et ce à titre posthume, puisqu’il est décédé le 7 janvier 1932, bien avant la fin des chantiers.
Fait important, la plupart des forteresses furent et restèrent invaincues. Les soldats formant les Régiments d’Infanterie de Forteresse durent cependant se rendre après l’armistice du 22 juin 1940, avec les Honneurs de la Guerre, sur ordre du Haut-Commandement Français.
HISTOIRE-2
Les murs de Jéricho
De l’autre côté du Jourdain, les habitants de Jéricho commencent à avoir peur des Israélites qui s’approchent. Dieu explique à Josué son plan pour prendre la ville. L’armée israélite doit marcher autour de la ville pendant six jours avec, à sa tête, les prêtres portant l’Arche de l’Alliance. Le septième jour ils doivent faire sept fois le tour de la ville en faisant sonner leurs trompettes. Au signal, les prêtres devront faire une grande salve et tout le monde criera. À ce moment-là, les remparts de la ville tomberont et l’armée pourra prendre la ville.
Tactiques Josué était un chef doué et a utilisé diverses tactiques pour prendre les villes de Canaan. Il a envoyé des espions à Jéricho pour s’informer sur la ville, puis il a marché autour d’elle. À l’endroit nommé Aï, ses hommes ont fait semblant d’avoir peur et se sont enfuis, ensuite les hommes d’Aï leur ont couru après. Mais d’autres soldats de Josué étaient cachés et ont pu prendre la ville pendant que son armée courait après Josué.

HISTOIRE-3
La muraille de Chine
Connu par les Chinois sous le nom de « Longue Muraille des Dix Mille Li », ce formidable ouvrage défensif construit pour préserver le Céleste Empire de l'invasion des barbares est connu en Europe sous le nom de Grande Muraille de Chine.

La plus grande partie de ces extraordinaires fortifications remonte à la période Chunqiu (722-481 av. J.-C.) et à celle des Royaumes combattants (453-221 av. J.-C.).
Sa construction véritable a été entamée sous la dynastie Qin, de l'an 221 à 206 av. J.-C., lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huangdi, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins.

Après la chute de la dynastie des Han (220 apr. J.-C.), la Grande Muraille entra dans sa phase médiévale. 

Sa construction et son entretien furent interrompus, d'autant que la Chine jouissait alors d'une telle puissance militaire que le pays n'éprouvait plus nul besoin d'une politique défensive.
Les empereurs Ming (1368-1644), après une longue période de conflits qui s'acheva par l'expulsion des Mongols, reprirent la tradition remontant à Qin Shi Huangdi. Au cours de la dynastie des Ming, 5 650 km de murs furent construits.
C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), que la Grande Muraille de Chine prit sa forme actuelle pour empêcher les armées turques et mongoles d'envahir la Chine. 
A VOUS DE JOUER
P.S . petit cadeau de Noel[AL1]  : Citation de Donald Trump : « Vous voyez ? Les Chinois ont construit un mur et ils n’ont pas de Mexicains illégaux chez eux ! » (« Fake News ? 😊)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?