jeudi 13 décembre 2018

DANS L'INTIMITÉ DES AUTRES


(Edition 15.12.18)

ACTUALITÉ


Les Etats-Unis prévoient d’inculper prochainement des pirates chinois travaillant pour les services de renseignement ou l’armée de leur pays, et d’imposer des restrictions sur l’importation de matériel technologique, selon plusieurs sources citées par le New York Times. Les inculpations ne porteront pas sur cette intrusion dans une centrale de réservation du groupe Marriott, découverte en septembre et rendue publique le 30 novembre, précise le quotidien.

La base de données piratée du géant hôtelier contenait les noms, possiblement les coordonnées, et parfois également les numéros de carte bancaire et de passeport d’un demi-milliard de clients.Les services du renseignement américain n’ont pas encore formulé de conclusions définitives sur cette attaque qui aurait débuté il y a quatre ans.

HISTOIRE-1
Aux Etats-Unis

Julius et Ethel Rosenberg étaient des citoyens américains, accusés d’espionnage au profit de l’Union soviétique, et ont été jugés, condamnés et exécutés par le gouvernement des États-Unis. Ils ont fourni à l’URSS des informations top secrètes sur les moteurs radar, à sonar et à propulsion par réaction et ont été accusés de transmettre des modèles d’armes nucléaires à l’Union soviétique. À cette époque, les États-Unis étaient le seul pays doté d’armes nucléaires.

HISTOIRE-2
En Russie

Au cours des terribles années 1930, (...) la machine de la terreur tournait désormais à plein régime. Un peu partout, des officiers en charge des résidences «légales» (travaillant sous couverture diplomatique dans les ambassades) ou «illégales » (dépourvues de cette protection), comme Dimitri Bystroletov, furent rappelés à Moscou. Ce fut le cas du journaliste le plus célèbre d'Union soviétique, Mikhaïl Koltsov (...), membre du comité de rédaction de la Pravda, fondateur et rédacteur en chef des magazines populaires Ogoniok, Krokodil, Za Roubejom, député du Soviet suprême et membre correspondant de l'Académie des sciences. Son inflexible détermination ne pouvant donner toute sa mesure dans l'unique cadre de ses activités professionnelles, il se passionna pour les femmes et l'aviation. Ce «correspondant de presse» pas comme les autres devint également le conseiller politique du gouvernement républicain espagnol et son consultant en matière d'aviation. Ernest Hemingway l'introduisit quant à lui sous le pseudonyme de « Karkov » dans son célèbre roman « Pour qui sonne le glas »…

Rien d'étonnant à ce qu'un personnage de cette envergure devînt un honorable agent de liaison des services secrets soviétiques. Il utilisait leur chiffre pour envoyer ses dépêches codées à Moscou, procurant ainsi à Staline des informations sur les personnalités politiques et culturelles d'Europe occidentale, fondées sur des «sources précieuses», comme ont coutume de dire les spécialistes des services.

HISTOIRE-3
En France

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du xxe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.

HISTOIRE-4
En Grande-Bretagne

Les amis de la torride Christine Keeler en dressent toujours le même portrait. Fatale, et donc dangereuse. Les services secrets de sa Majesté, alertés de la romance, ont découvert que Christine a un autre amant : l'attaché naval soviétique Eugene Ivanov. Un espion, en pleine Guerre froide.

Ces bons baisers de Russie sont vénéneux. Sur l'oreiller, Christine Keeler a-t-elle obtenu des secrets militaires du ministre de la Guerre, qu'elle aurait livrés à l'espion russe ? La liaison cesse, mais le scandale éclate. John Profumo démissionne. C'est la purge dans les ambassades. Un vent glacial souffle entre Londres et Moscou. Seul le bon docteur Ward, l'entremetteur, va comparaître pour proxénétisme.

Ward se suicidera à la fin du procès. Profumo se consacrera à des oeuvres caritatives. Keeler avouera qu'elle devait obtenir des renseignement sur des ogives atomiques. Elle retournera à Soho jouer les reines de la nuit. Sexe et secrets d'État : l'affaire Keeler-Profumo est toujours classé "secret défense".

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?