vendredi 6 juillet 2018

ÉVASION AVEC SENSATIONS


(Edition 06.07.18) 

ACTUALITÉ 

Redoine Faïd devait rester en prison jusqu'en 2067. 
Mais l'homme de 46 ans s'est envolé dimanche dernier à 11h30 depuis la cour d'honneur grâce à trois complices qui ont pris en otage un pilote d'hélicoptère
À ses troussesprès de 3000 policiersPourtant, le braqueur reste introuvableDésormais, le «roi de la belle» est rodéC'est la deuxième fois qu'il s'échappe d'un centre pénitentiaire 

En2010, Redoine Faïd est soupçonné d'avoir tenté d'attaquer un fourgon blindé de transport de fonds à Créteil (Essonne). Les forces de l'ordre se lancent dans une véritable course-poursuite contre les braqueurs sur l'autoroute A4. Dans la traque, les malfrats tirent sur une voiture de police municipale qui tente d'intervenir et tuent Aurélie Fouquet, une policière de 26 ans. Placé en détention provisoire à la prison de Séquedin (Nord), Faïd est condamné en appel à 25 ans de prison pour ces faits en avril 2018.  

HISTOIRE-1 

Bien qu'Alcatraz, dans la Baie de San Francisco, soit fermée depuis 1963, elle reste la prison la plus célèbre au monde.Hormis les fantaisies cinématographiques de Michael Bay, personne n'a officiellement quitté l'île vivant. Il n'y a eu qu'une seule évasion réussie possible, survenue en juin 1962. Après 14 tentatives échouées, par trois douzaines de détenus, quatre hommes: Frank Morris, Allen West, et les frères Clarence et John Anglin ont uni leurs efforts et sont venus plus près que quiconque auparavant de retrouver la liberté. 

Le 11 juin, Morris et les frères Anglin sont sortis de leur cellule par le trou qu'ils avaient pratiqué dans un mur, montés sur le toit, puis à bord du raft qu'ils avaient confectionné à partir d'imperméables de prisonniers et de colle à caoutchouc. Ayant été incapable de les rejoindre à temps, West avait été laissé derrière et il était retourné dans sa cellule. Il a révélé les détails de l'opération aux enquêteurs par la suite, et n'a pas été accusé de tentative d'évasion. Les recherches n'ont pas mené à la capture des trois évadés qui ont été présumés noyés, mais leurs corps n'ont jamais été retrouvés.  

HISTOIRE-2 
  
Le 31 octobre 1756 à Venise ! Nous nous apprêtons à suivre Giacomo Casanova dans sa très célèbre évasion de la prison des Plombs ! "Très célèbre évasion", car ce récit fera, par la suite, la gloire du jeune Casanova dans toute l’Europe. La prison des Plombs se trouve dans les combles du palais des Doges ; elle tient son nom d’un toit fait de plaques de plombs : il y fait donc très chaud l’ététrès froid l’hiver.   

Mais pourquoi Casanova est-il enfermé dans cette prison ? 

Pourlibertinage, escroqueriepeut être aussi pour appartenance maçonnique. Il faut vous dire que c’est un drôle de zèbrece Casanova, un aventurier. Il a eu mille vies. N’oubliez pas non plus qu’on est dans la Venise du XVIIIe siècle,  la justice s’exerce largement sur dénonciationce coureur de jupons aura tout simplement pris son épouse à un notable.   

Comment s’y prend-il pour s’évader ?  

Après des tentatives qui ont duré des mois, il a réussi à percer la paroi séparant sa cellule de la cellule voisine, patiemment, avec ce qu’il appelle son "esponton" et ce 31 octobre, un peu avant minuit, il réussit à passer à côté, chez le père Balbi, et à en ouvrir le plafond. Les deux hommes soulèvent l’une des plaques de plomb et grimpent sur le toit qui est très pentu ! Le père Balbi, dans la manœuvre, perd un sac qui va finir dans le canal en contrebas. Finalement, les deux compères se cramponnent à l’arête du toit et, cette fois, le père Balbi perd son chapeau ! C’est un peu un boulet, ce père Balbi. Enfin, ils parviennent à se glisser dans un grenier donc hors de la prison : une porte, deux portes, un grand escalier et les voilà dans un salon ! Ils réussissent à forcer le volet d’une des fenêtres : à eux la place Saint-Marc, à eux la liberté ! C’est le début de nouvelles aventures de Casanova. 
  

HISTOIRE-3 

Stalag Luft III 
Fuir un camp allemand pendant la deuxième guerre mondiale
n’était certainement pas chose facile. Certains parviennent 
toutefois à s’échapper de Stalag Luft III, prison pour les pilotes durant la seconde guerre. Un regroupement de prisonniers, le comité X, dirigé par le commandant Roger Bushell, ont creusé plusieurs tunnels pendant des mois pour s’échapper. Le 24 mars 1944, 76 prisonniers tentent de s’échappermais un des prisonniers sera repéré. 3 hommes sur les 76 parviendront à s’enfuirtandis que 50 seront fusillés sous les ordres d’Hitler

Cette histoire fera plus tard l’objet du fameux film ''La Grande Évasion''.  

A VOUS DE JOUER 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?